Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Le tennis bien choyé

$
0
0

La commission de gestion a critiqué la Municipalité qui s'est montrée trop généreuse avec ce club.

VERONIQUE LORENZINI

info@lacote.ch

Si l'approbation des comptes communaux de Founex n'a donné lieu à aucune discussion lundi, on ne peut pas en dire autant du rapport de la commission de gestion concernant l'année 2014.

Le débat n'a à aucun moment concerné la gestion financière communale, la commission soulignant même l'excellente tenue des comptes et la bonne gestion financière.

Les critiques se sont portées sur des questions n'ayant pas été résolues lors de l'exercice 2014, soit la gestion du Tennis Club de Founex et les facilités octroyées par la Municipalité au club. Questions toutes reprises en détail dans le rapport de la commission de gestion.

A ce point du débat, et à la demande d'Andrea Rusca, porte-parole de la commission de gestion, Maurice Michielini, double président du Conseil communal et du Tennis Club de Founex (TCF), a cédé sa place au perchoir au second vice-président Manuel Stern.

Le club de tennis voulait participer aux frais

La Commission a notamment, émis le voeu, comme le prévoit l'article 9 des statuts du TCF, que la Municipalité désigne un délégué au sein du comité. De son côté, l'exécutif ne se montrait pas favorable du tout à cette suggestion. Pour le syndic, François Debluë: "Nous ne souhaitons pas du tout nous immiscer dans la vie des sociétés locales et, à ma connaissance, aucun municipal n'a jamais siégé à ce titre au sein de l'une d'elle" .

Non contente de cette réponse, la commission de gestion a porté cette question au vote du Conseil qui a abondé en son sens: 21 conseillers souhaitent que la Municipalité délègue un élu et 10 la refusent. La question de savoir si ce délégué sera un municipal ou un représentant désigné devra encore être tranchée. Son rôle sera de vérifier les comptes et la gestion du TCF et de préconiser des mesures adéquates dans ce domaine, selon les voeux de la commission.

Cette dernière a étudié de très près le préavis municipal (n o 46) daté de mars 2014 sollicitant un crédit de 447 000 francs pour la réfection des courts de tennis. Elle regrette "que l'offre faite par le TCF de participer aux travaux pour un montant de 180 000 francs n'ait pas été retenue et qu'aucune augmentation de loyer n'ait été demandée suite aux travaux" . Le syndic a rappelé à son Conseil: "C'est le rôle de la Municipalité de fonder les préavis et dans le cadre des travaux de rénovation des courts de tennis, c'était notre choix de les prendre en charge".

Mais là où le bât blesse, c'est qu'à aucun moment le Conseil communal de Founex n'a été informé de la proposition du comité du TCF de participer aux travaux. "Si nous l'avions su, le Conseil aurait probablement voté différemment."

Sans doute pour apaiser le climat, la Municipalité de Founex a choisi d'augmenter le loyer de 11 000 francs - avec effet rétroactif pour 2015 - le portant ainsi à 35 000 francs par année. Une information qu'elle a communiquée par écrit en début de séance. Le Conseil s'est formellement prononcé en faveur d'une réévaluation du loyer à la prochaine échéance.

Et finalement, dernier point soumis au vote du législatif founachu par une commission de gestion bien décidée à aller au bout de ses revendications: une demande formelle à davantage de transparence de la part de la Municipalité, l'invitant à "transmettre aux commissions concernées toutes les informations qui peuvent influencer le délibéré du Conseil communal" . La grande majorité du Conseil a appuyé cette demande.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles