Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Les antennes sont bradées

$
0
0

Le Conseil a donné son feu vert pour que la commune rachète le site de Radio Suisse pour 160 000 francs.

DOMINIQUE SUTER

suter@lacote.ch

La Municipalité de Prangins se tient les pouces! Elle a fait une offre pour racheter la parcelle qui abrite les antennes de Radio Suisse à la Confédération, qui souhaite s'en défaire. Mais entre le moment de l'offre, où la commune s'engageait à tout démonter, bâtiment compris, et aujourd'hui, il semblerait que les choses aient changé... Il ne s'agit plus de démonter le site, ce qui aura peut-être comme incidence que le prix d'achat pourrait augmenter. " Un nouvel expert a été mandaté par la Confédération" , précisait en effet le syndic François Bryand.

Parcelle à moindre coût

Pour l'heure, la commune est prête à dépenser 160 000 francs pour acquérir cette parcelle au lieu-dit En Perrouse. Elle a déjà contacté la Protection civile (ORPC) qui est prête à louer l'ensemble moyennant un bail de vingt ans.

Entre le préavis tel que déposé par la Municipalité et le rapport de la commission ad hoc, il existe pourtant de larges différences. Car dans le premier il est dit que le site doit être démantelé, dans le second il n'en est plus question. Evidemment, entre ces deux options, la différence est de taille, puisque c'est en millions que se chiffre la démolition voire le désamiantage de ces installations bâties en 1931.

Un quart en zone agricole

La parcelle, d'une surface de 12 000 m 2 , est située en zone agricole au bord de la route de l'Etraz. Le Service du développement territorial (SDT) du canton, après avoir examiné le projet de soustraction à la Loi fédérale sur le droit foncier rural proposé par la Confédération, a considéré qu'il était surdimensionné. Le SDT estime qu'une surface d'environ 3400 m 2 pourrait être rendue à l'agriculture, le solde, soit 8700 m 2 , serait ainsi à disposition du nouvel acquéreur. Une affaire en or, si l'on songe au prix du mètre carré dans la région...

Mais la commune n'était pas seule à être intéressée par cette parcelle. La protection civile (ORPC) et quelques autres investisseurs l'étaient aussi. La Municipalité est entrée en négociation avec l'ORPC et lui a proposé de lui louer pour 7500 fr. par an, durant vingt ans, la totalité de la parcelle. Ce qu'elle a accepté. " Cet accord présente des avantages pour tout le monde relevait le syndic. D'une part, la Municipalité acquiert un bien-fonds que l'ORPC entretiendra et libérera des 25 antennes si besoin. D'autre part, l'ORPC effectuera les travaux de remise en état, d'entretien, voire éventuellement de démolition à ses frais, en bénéficiant de la main d'oeuvre des personnes accomplissant leur service. Elle disposera aussi de locaux qui lui conviennent à un prix raisonnable".

Les travaux de remise en état, de démolition, voire de désamiantage, ont été estimés à plus d'un million de francs. Malgré qu'un certain nombre de points restent ouverts, il est apparu à la commission ad hoc que " la confirmation d'intention d'achat par la commune présentait l'avantage de permettre à la Confédération d'informer les autres acquéreurs que leurs offres étaient désormais caduques..." .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles