Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Un aqueduc revisité trône dans le giratoire

$
0
0

Samedi, lors de la fête villageoise "Crassier Coeur en fête", le nouveau giratoire a été officiellement inauguré. Comme l'a souligné le syndic Serge Melly, les autorités politiques voulaient une berme centrale originale et avaient souhaité profiter de ce nouveau giratoire pour reconstruire une partie de l'aqueduc romain Divonne-Nyon. "Nous avons repris des éléments découverts au moment des travaux du gazoduc à Borex et à la Petite Prairie à Nyon. Nous avons utilisé des pierres de ces deux travaux, qui ont été stockées le temps de finaliser ledit giratoire." Le syndic a précisé que la commune avait décidé de mettre ces vestiges en valeur des manières artistique. "Tout comme la cheminée de l'ancienne scierie, l'aqueduc a été revisité." Avec lyrisme, il a rappelé que même s'il avait souvent été dit qu'il n'y avait pas de place pour un rond-point, Crassier s'était doté d'un "oblong-point", autrement dit un rond-point plus long que large. " Outre les pierres de l'aqueduc, reposées et cimentées avec un mélange contenant de la chaux, des éléments de verre pilé de couleur blanche, verte, jaune et brune ont été posés tout autour pour rappeler le déroulement des saisons. Il est dans l'axe correct, mais pas à l'emplacement même. C'est pour cette raison qu'on l'a appelé l'aqueduc revisité."

L'aqueduc a été reconstruit à l'identique, même s'il ne contient pas d'eau. " On a eu peur des déprédations" , confie encore Serge Melly. Lorsqu'un tronçon du fameux aqueduc avait été découvert dans le quartier des Pralies, sous l'ancienne scierie, de nombreuses photos avaient été réalisées. "Cela nous a donné des idées. On avait d'abord pensé pouvoir le conserver sous terre. Crassier étant un petit village, cela aurait coûté trop cher. Alors, finalement, nous en sommes restés à l'idée de l'intégrer au rond-point", complète-t-il.

Cette inauguration a coïncidé avec la nouvelle édition de la fête villageoise "Crassier Coeur en fête". "En 1985, nous avions inauguré la place du Lien et les bâtiments communaux et en 1995 la nouvelle salle communale" , a rappelé le syndic, heureux que les habitants aient répondu présent à cette manifestation. "Cela prouve que nous sommes un village et non une cité-dortoir ." MLB


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles