La parcelle "le Signal", d'une superficie de quelque 7800 m 2 , est l'objet d'un Plan partiel d'affectation (PPA) présenté par la Municipalité lors du dernier Conseil général de Longirod. Celui-ci comprend une zone d'installations publiques constructible d'environ 3800 m 2 , une zone de verdure de 3600 m 2 ainsi que 440 m 2 de zone naturelle englobant un talus thermophile et 42 m 2 d'extension de l'aire forestière.
La Municipalité fait des réserves
Cette zone, reconnue d'utilité publique, doit être rapidement affectée, car, dès 2017, le canton risque de rétrograder les parcelles non affectées en zone agricole.
Avec ce PPA, et même si aucun projet spécifique n'a été étudié, la Municipalité veut réserver ce terrain afin que, par la suite, un bâtiment d'utilité publique tel qu'un hangar, une garderie, une école, un service du feu, une grande salle, des équipements sportifs, culturels ou sociaux puissent être érigés.
Solution par la fusion
Pour sa part, le conseiller Laurent Haldi s'est insurgé contre la perte d'une aire vierge utile lors de manifestations et la construction d'une éventuelle grande salle puisque Saint-George en possède une. En période de fusions, les doublons devraient être évités, estime-t-il. Le Conseil, voulant se prémunir contre un déclassement, a finalement accepté le PPA par 28 oui, 9 abstentions et une opposition. DCO