Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Grêle de 2013: l'addition est salée

$
0
0

L'orage de grêle du 20 juin 2013 a coûté plusieurs centaines de millions de francs.

DOMINIQUE SUTER

suter@lacote.ch

Toux ceux qui ont vécu l'orage dantesque qui s'était abattu sur La Côte le 20 juin 2013 s'en souviennent certainement. Ce jour-là, le ciel s'était abattu sur l'arc lémanique, hachant menu les cultures, cassant les verrières et les serres, bosselant les carrosseries...

Aujourd'hui, les exercices comptables sont bouclés. Les coûts de ces dégâts apparaissent. Ils sont impressionnants. Et pourtant, ils ne correspondent pas à la totalité des dégâts causés ce triste jour puisque les lésés doivent aussi prendre en charge une partie des coûts. Un tour d'horizon des différentes assurances nous laisse apercevoir la hauteur des dépenses. Elles sont à la hauteur de l'événement...

Un torrent dans l'escalier

Le syndic de La Rippe, Jacques Moccand, en a fait état lors du dernier Conseil communal. Au final, la commune aura déboursé 20 757 francs. Mais le montant des dégâts est bien plus élevé: 340 656 francs pour l'ensemble des biens communaux, et 256 707 francs juste pour la salle de gym. " Ce jour-là, nous avons vu un torrent d'eau chargé de grêlons s'engouffrer dans l'escalier menant à la salle de gymnastique du complexe scolaire, se souvient très bien Jacques Moccand. Il y avait une rivière de 20 cm d'eau et de grêle sur la route. La porte du sous-sol a explosé sous la pression et la salle de gymnastique s'est retrouvée couverte de 10 cm de grêlons. C'était très impressionnant", admet le syndic. Le sol en synthétique de la salle était impossible à sécher. Il a fallu tout enlever. Les lambourdages étaient complètement trempés. L'eau s'était infiltrée sous les chapes et était ressortie dans les vestiaires. Une vingtaine d'habitants s'étaient mobilisés et avec l'aide de la PCi avaient réussis à déblayer la salle de gym vers 21 heures.

Des travaux qui durent

" Nous pensions que nous arriverions à tout remettre en état pour la rentrée d'octobre, après les relâches d'automne. Mais il n'en a rien été. Les infiltrations d'eau continuaient. Nous avons finalement découvert des défectuosités dans une des colonnes de chute d'eau. Il y avait des fissures. La remise en état a duré jusqu'à Pâques 2014 ". Pendant ce temps, les élèves utilisaient d'autres salles dans d'hôtes communes. Il a fallu réorganiser les transports scolaires. L'ECA a pris en charge près de 300 000 francs et la Mobilière près de 80 000 francs. Il faut dire que dans cette somme sont compris aussi plus de 50 000 francs de manque à gagner sur la location de la salle de sports.

Bon nombre de particuliers avaient trinqué aussi. Sans oublier les travailleurs de la terre: horticulteurs, vignerons, arboriculteurs... Jacques Mugnier, de Duillier, arboriculteur et vigneron, avait quasiment perdu toutes ses vignes et ses arbres fruitiers. Et il n'était malheureusement pas le seul.

L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) et Swiss Grêle ont couvert une grande partie des frais liés aux dégâts des bâtiments. L'ECA a indemnisé 7357 assurés dans le district de Nyon à hauteur de 131,182 millions de francs et 329 assurés dans celui de Morges, pour des dommages totalisant 1,489 million de francs.

Swiss Grêle, qui prend en charge les dégâts commis dans l'agriculture a dû débourser 9,3 millions de francs, toutes cultures confondues, pour l'ensemble des deux districts.

Les assurances privées ne sont pas en reste. Ainsi, La Mobilière a indemnisé 800 propriétaires de véhicules pour un montant total avoisinant les deux millions de francs. Axa Winterthour a enregistré près de 15 000 sinistres, qui ont fait l'objet d'indemnisation à hauteur de quelque 65 millions de francs. Près de 15% de cette somme a été attribuée aux sinistrés des régions de Nyon et de Morges, Nyon ayant été plus durement touchée. La Vaudoise assurance quant à elle, a principalement couvert des dommages liés aux véhicules à moteur et aux ménages, soit 350 véhicules dans le secteur de Nyon pour un montant d'environ 1,6 million de francs et seulement quatre ménages pour 25 000 francs Pour le secteur Morges, 150 cas de voitures abîmées ont été annoncés pour un montant de 650 000 francs et 5 ménages particuliers pour un montant de 50 000 francs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles