Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Un boulanger met la clé sous la porte

$
0
0

Les gérants de "La Ruelle", boulangerie-tea-room de la Grand-Rue, ferment boutique. Un chocolatier les remplacera.

ANTOINE GUENOT

aguenot@lacote.ch

C'est une page de l'histoire commerciale glandoise qui se tourne. Après 25 ans d'exploitation, la boulangerie-tea-room sise au numéro 57 de la Grand-Rue et tenue par Pierre et Patricia Wegmüller fermera définitivement le 28 août. " Les clients qui viennent tous les jours sont un peu tristes , confie la gérante, mais c'est une décision mûrement réfléchie. Nous pensions à cette fermeture depuis plusieurs années. "

Car si le couple de propriétaires met la clé sous la porte, ce n'est pas en raison d'un départ à la retraite. Il y a tout d'abord une envie de disposer de plus de temps pour la famille. Mais la conjoncture et la situation actuelle de la Grand-Rue, qui rendent plus difficile la bonne marche du commerce, selon Patricia Wegmüller, ont également pesé lourd dans la balance. Le tandem a ainsi profité d'une fin de bail pour franchir le pas.

" Lorsque nous avons ouvert, il y avait plus de commerces le long de cette allée , explique la patronne, on y trouvait une épicerie, un photographe, un magasin d'habits et surtout une pharmacie qui constituait un véritable commerce d'appel. Sa fermeture, il y a un peu moins de dix ans, a eu un impact important sur la fréquentation de la rue. "

Second problème identifié par la boulangère: le développement des grands centres commerciaux entre Chavannes-de-Bogis et Etoy. " Cela s'est ressenti sur la fréquentation du tea-room les mercredis et samedis après-midi. Les gens préfèrent désormais aller dans ces grandes surfaces pour faire leurs courses ."

Enfin, selon elle, le manque de places de parc dans la Grand-Rue ne facilite pas non plus la tâche des commerçants. " Il y a le même nombre de places que lorsque nous nous sommes installés. Le problème, c'est que la population glandoise a doublé depuis. "

Le couple n'abandonne pas pour autant le métier. Il poursuivra ses activités dans son autre boulangerie, "Le Rendez-vous", à Begnins.

Le quartier du chocolat

Une fois libérée, la surface occupée par les Wegmüller sera investie par un autre artisan de bouche, le chocolatier copétan David Banchet. Ce dernier exploite déjà un commerce dans le bourg de Terre Sainte. " A Gland, nous allons ouvrir une enseigne de luxe , explique l'intéressé, tous nos produits seront faits maison. Nous proposerons bien sûr du chocolat, notre spécialité, mais aussi des pâtisseries et un service traiteur. Le lieu abritera toujours un salon de thé. " David Banchet prévoit d'ouvrir à la mi-octobre. D'ici là, il mènera des travaux de remise à neuf de l'établissement.

Avec l'arrivée de ce nouvel artisan, cela portera à trois le nombre de chocolateries dans le quartier. Il abrite déjà Absolument Chocolat à la rue du Jura et la Feuillantine à la Grand-Rue, même si cette dernière propose également d'autres produits de pâtisserie.

Cette concurrence directe et le tableau plutôt sombre dépeint par Patricia Wegmüller n'effraient-ils pas le nouveau venu? " Pas du tout , répond-il, je pense que les clients iront dans chacune des enseignes pour des produits bien précis. Et puis nous avons déjà une clientèle et une bonne réputation dans la région. "


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles