Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Les reponsables du Far souhaitent une nouvelle salle à l'Usine à gaz

$
0
0

Bilan positif pour une 31e édition normale. Par contre, les organisateurs sont dans l'attente d'un nouvel espace.

La 31 e édition du Far a conquis le coeur de son public. "Le taux de fréquentation a augmenté cette année de 89 à 92%. Cette affluence confirme le besoin d'une nouvelle salle de l'Usine à gaz," , indique sa directrice Véronique Ferrero Delacoste. Elle ajoute que le festival contribue à jouer un rôle important dans la dynamique de la ville et que le comité d'organisation souhaite pouvoir l'augmenter encore. "Cette édition très resserrée sur l'Usine à gaz offrait moins de spectacles mais a, en revanche, bénéficié d'une plus forte fréquentation."

Avec sept créations et neuf premières suisses, le festival a affermi son rôle de passeur et de catalyseur des arts vivants contemporains.

Avec comme fil rouge la "bataille", co-création de chorégraphes et danseurs et de plasticiens, cette édition a touché le public. "Le thème de la bataille semble avoir résonné pour un grand nombre de personnes. Le rôle d'un festival comme le Far est de permettre au public d'aborder l'actualité autrement" , analyse sa directrice. Et de rappeler que le Far développe de nouveaux outils et renforce son soutien et son engagement envers la relève artistique. "Cette année, le festival a invité le groupe Kinkaleri à présenter en différents lieux de la ville et en libre-accès "Everybody gets lighter: all", performance qui résulte de l'élaboration par le collectif d'un protocole gestuel précis ainsi que le workshop "Virus: All!". Dans le quartier de la Levratte, sur la place du Château, la Grande jetée et la plage des Trois Jetées ces propositions ont réuni un public attentif et enthousiaste qui s'est laissé prendre au jeu de la poésie par le geste."

Succès des ateliers d'écriture

Le public a également eu l'opportunité de découvrir en première suisse des talents d'autres pays, que ce soit de Hongrie, de Belgique ou d'Israël.

Les ateliers d'écriture ont également rencontré du succès. Les participants ont été rejoints par des étudiants de la Haute école d'art et de design de Genève et des élèves du gymnase de Nyon. "Ensemble et constitués en bureau de rédaction, ils ont rédigé, illustré et mis en page un manifeste-journal quotidien placardé sur le lieu central et mis en ligne sur le blog du festival, restituant une vision libre et créative de cette édition" , confie encore Véronique Ferrero Delacoste. MLB


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles