La Municipalité propose une réduction pour les courts trajets.
La conseillère communale socialiste Camille Cantone et son collègue des Verts Fabien Bourqui avaient déposé un postulat demandant à la Municipalité de mettre en service des billets à un franc pour inciter le plus grand nombre de Nyonnais à prendre les transports publics. Réponse de l'exécutif: ce ne sera pas un mais deux francs à la place de trois, pour tous les usagers de la zone 20 Mobilis. Soit une offre de carnets de 10 tickets au prix de 20 francs au lieu de 30. Si le Conseil communal valide cette proposition, la Ville de Nyon subventionnera les 10 francs de différence. D'où le dépôt d'un préavis avec une demande de crédit de 180 000 francs par an et une enveloppe de 19 440 francs pour des actions de promotion. En cas d'acceptation, les carnets seront disponibles à l'office de tourisme, auprès des transports publics de la région nyonnaise et des CFF.
"Nous avons décidé de proposer ce dispositif à tout le monde, car c'est coûteux de cibler une clientèle", note Elisabeth Ruey-Ray. La municipale en charge de la mobilité reconnaît que le tarif Mobilis est intéressant pour les longs trajets, mais pas pour des sauts de puce en centre-ville. " C'est la proposition qui manquait dans nos offres" , précise-t-elle. Et d'ajouter que la Ville de Nyon, en collaboration avec le Conseil régional, offre déjà un kit mobilité pour les nouveaux habitants, une subvention de 20% sur le prix de l'abonnement annuel Mobilis zone 20, des cartes journalières. Plus des gratuités ponctuelles des transports publics pour les nocturnes et lors des pics de pollution.
Plus 32% de fréquentation des bus
Une municipale qui annonce également qu'après neuf mois de service des bus au quart d'heure, le taux de fréquentation a augmenté de 32%. "Ce dispositif porte ses fruits" , assure-t-elle. Ceci étant, des critiques subsistent. Ainsi le conseiller communal PLR Jean-Michel Hainard va déposer un postulat pour demander un décalage de certains horaires entre la gare et Terre Bonne: il a constaté que, toutes les heures, trois bus circulent pratiquement vides hors des heures de pointe dans les deux sens... MCF