Le comédien français est réputé pour jouir d'une mémoire d'éléphant. Il livre ses trucs la semaine de la rentrée.
info@lacote.ch
Olivier Lejeune, auteur, comédien, humoriste, metteur en scène et formateur est réputé pour sa mémoire étonnante! Sa faculté à mémoriser des textes très longs en un temps record en a fait le "Monsieur Mémoire" du show-biz!
C'est lui que l'on appelle prioritairement pour remplacer un comédien dans l'incapacité de monter sur scène. C'est le seul à pouvoir apprendre un rôle complet en moins de 24 heures. Olivier Lejeune est l'auteur d'un livre: "Ma mémoire d'éléphant", sorti en 2009.
Son secret? Une méthode basée sur des associations d'idées qu'il utilise au quotidien, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. De passage en Suisse, nous l'avons rencontré
Olivier Lejeune, y a-t-il des prédispositions pour avoir une bonne mémoire?
Nous sommes tous dotés d'une excellente mémoire mais généralement peu savent s'en servir. La mémoire est un muscle comme un autre, même si, en la développant, on ne fait pas pour autant grossir son cerveau! J'ai déjà eu l'occasion de le dire à certains ministres de l'Education nationale, on devrait apprendre à apprendre, dès les premières classes. Force est de constater que l'on utilise principalement que la technique du rabâchage, ce qui ne convient finalement qu'à l'apprentissage des tables de multiplication. En fait, il faudrait se faire des charnières mnémotechniques et apprendre en s'imaginant des images. La mémoire visuelle est probablement la plus utilisée pour 85% d'entre nous. Plus les associations d'idées vont être loufoques, plus on va s'en souvenir. Plus ça va être ludique, plus ça va être un plaisir, car le rire dégage des endorphines.
Y a-t-il un mode de vie à adopter pour mieux mémoriser?
Pour bien apprendre, il faudrait respecter ses rythmes biologiques, on n'est pas tous en forme au même moment. Il est indispensable, pour la santé du cerveau, de boire beaucoup d'eau. Le repos a également toute son importance: des études médicales américaines ont démontré que les étudiants qui dorment 7 heures mémorisent mieux que ceux qui n'en dorment que 6. C'est extraordinaire de constater les bienfaits du sommeil: si les informations apprises sont relues avant de s'endormir, le cerveau va les solidifier comme s'il appliquait une couche de vernis pour protéger la toile que l'on vient de peindre.
Existe-t-il des moyens de lutter contre le stress qui peut handicaper la mémoire?
Le stress peut bloquer la mémoire, en effet. Certains médicaments, notamment les antidépresseurs peuvent aussi l'altérer. Il existe des trucs pour diminuer les états de tension: en tournant ses deux poignets pendant 3 ou 4 minutes, comme si on avait des poignées de baby-foot, on répartit l'énergie dans tout le corps et par conséquent on déstresse. Pour se décontracter avant une épreuve, on peut aussi faire de grandes respirations afin d'oxygéner ses poumons et son cerveau. Les bienfaits de la promenade à l'extérieur en regardant la nature ne sont plus à démontrer.
Auriez-vous un petit pense-bête pour se souvenir de vos conseils?
Sommeil, eau, décontraction des poignets, promenade, associations d'idées. Une dernière chose: pour développer sa mémoire, il faudrait supprimer les post-it. Les post-it, c'est comme une femme: ça vous colle et ça vous rappelle à tout moment ce que vous devez faire... (rires)