Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Besoin pressant? Vite au resto

$
0
0

Quatre établissements du nord de la ville participent au projet "Toilettes accueillantes".

ANTOINE GUENOT

aguenot@lacote.ch

"WC réservés aux clients". Qui ne s'est jamais retrouvé stoppé dans sa course alors qu'il entrait dans un restaurant pour soulager un besoin pressant? Pour y remédier, la Ville lancera début septembre le projet "Toilettes accueillantes", un concept qui permettra aux promeneurs de se soulager dans les restaurants participants sans obligation de consommer. " En échange, ces établissements recevront une indemnisation de 100 francs par mois ", explique le municipal Olivier Mayor, en charge du dossier. Une somme qui couvrira les frais de nettoyage supplémentaires .

Le haut de la ville privilégié

Pour l'heure, quatre établissements se sont engagés à jouer le jeu: le Café du Boiron, les Fontaines, les Glycines et l'Entre-Deux. Tous sont situés dans les hauts de la ville. Ce qui est une bonne nouvelle puisque cette zone est particulièrement mal desservie en toilettes publiques. Ces quatre lieux sont désormais localisables à distance sur le géoportail de la commune (map.nyon.ch) . Il y figurent sous l'étiquette "Toilettes accueillantes". Chaque nouvel établissement participant sera dorénavant répertorié comme tel sur la plateforme web .

Tout a commencé par un postulat déposé au Conseil communal le 2 février dernier. Dans ce document, les PLR Olivier Monge et Bernhard Willi demandaient notamment à la Municipalité de créer de nouveaux lieux d'aisance au nord des voies de chemin de fer. Ils partaient de ce constat: un seul WC public se trouve dans cette zone, à l'avenue des Eules.

Une proposition de l'UDC

Un mois et demi plus tard, c'était au tour de l'UDC Sacha Soldini d'intervenir sur cette problématique: en attendant que la Municipalité étudie la demande du PLR et présente un projet concret, pourquoi ne pas inciter les commerçants à mettre leurs cabinets à disposition? L'élu avait cité les exemples de Bienne, Thoune et Lucerne où le concept a fait ses preuves.

L'idée a séduit la Municipalité. Pour Olivier Mayor, il présente deux avantages. Son faible coût, tout d'abord. " L'investissement nécessaire à la construction de toilettes coûterait beaucoup plus à la collectivité que ces 100 francs mensuels ", explique-t-il. Second point positif: la salubrité de ces WC. " Comme ils se trouvent dans des restaurants, il y a moins de risques de vandalisme que dans des toilettes publiques. "

L'idée de créer de nouveaux lieux d'aisance publics au nord de la commune n'est pas pour autant passée aux oubliettes. La Municipalité planche sur le dossier. La possibilité d'installer des WC à l'ouest de Rive, en particulier aux abords du parc Niedermeyer, est également étudiée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles