Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

En papier ou numérique, l'agenda culturel régional naîtra en 2014

$
0
0

Le Conseil régional va lancer un petit "journal" quatre fois par année.

Et si les communes du district de Nyon se dotaient d'un agenda culturel commun, permettant de faire connaître à la région entière les rendez-vous villageois en donnant une visibilité aux manifestations de moindre importance qui n'ont pas le budget promotionnel pour se faire connaître? C'est le pari qu'à décidé de relever le Conseil régional, dont l'organe législatif a validé une demande de crédit de 95 000 francs sur deux ans le 5 décembre dernier.

Dans les détails, et même si ceux-ci ne sont pas tous arrêtés, l'agenda paraîtra quatre fois l'an (février, mai, août, novembre) et sera composé de 16 pages en couleur. Il sera imprimé à 45 000 exemplaires et distribué (par la poste) gratuitement à tous les ménages du district. Dedans, une liste quasi exhaustive des manifestations villageoises et des gros plans (texte et photos) sur des rendez-vous culturels sortant de l'ordinaire. Mais on trouvera également de la publicité dans cet agenda culturel, car il faudra bien trouver de quoi en assurer le financement. En effet, pour quatre éditions en 2014, le Conseil régional a estimé le coût total (impliquant la fabrication et la distribution) à 77 000 francs. En 2014, le Conseil régional en paiera les 50 000 premiers francs. Restera donc à trouver 27 000 francs chez les annonceurs et donateurs. Il en ira de la même manière en 2015: quatre éditions pour un même montant. Car le Conseil régional a décidé de s'octroyer deux ans d'exercice avant de tirer un premier bilan.

Le 5 décembre, lors de la séance du Conseil intercommunal, avant de valider le crédit de 95 000 francs sur deux ans, diverses questions ont été posées par l'assemblée. D'abord, le conseiller communal de Perroy Jean-Robert Probst, journaliste de métier, s'est demandé qui allait trouver la publicité, "surtout par les temps qui courent." Réponse du Conseil régional: "C'est Nyon région tourisme qui effectuera cette tâche." Autre grande question: pourquoi imprimer l'agenda et l'envoyer par la poste (cette seule ligne du budget représente 40 000 francs par année) alors que l'on pourrait créer une version numérique, voire une application pour smartphone? Réponse de Gérard Produit, responsable de la culture au Conseil régional: "Pour toucher toute la population." Mais à Gland, on n'est pas tout à fait d'accord avec cela, pour des raisons écologiques et économiques, comme l'a fait remarquer le municipal Daniel Collaud: "A Gland, il nous paraît démesuré, tout ce papier envoyé. Nous souhaitons une version électronique. Tout comme nous souhaitons qu'un bilan soit effectué après la première année d'activité déjà."

Tout n'est donc pas encore décidé dans les détails, mais l'impulsion et la première partie du financement existent: l'agenda culturel régional verra donc le jour. Certainement au printemps ou à l'été 2014. RH


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles