Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Entre l'école et la maison

$
0
0

L'Unité d'accueil temporaire pour écoliers n'est pas qu'un lieu d'animation ou de garde.

info@lacote.ch

"La mission d'une unité d'accueil temporaire pour les écoliers (UAPE) ne se résume pas à de l'animation et du gardiennage." Depuis le mois d'octobre, Malik Achab a pris la direction de l'UAPE la Fourmilière, à Prangins. Les projets et les envies ne lui manquent pas; son objectif est de mieux faire connaître le travail de l'équipe d'éducatrices/éducateurs et de le valoriser. "A mon arrivée, j'ai été surpris par le manque de considération en général , regrette Malik Achab qui martèle que l'UAPE n'est pas un sas de transmission. Je souhaiterais développer un partenariat avec les écoles de Prangins et l'école spécialisée de Nyon. Nous voulons faire le lien entre l'école et la maison, entre les professeurs et les parents." Et dans ce sens, des bilans sont régulièrement effectués avec la mère ou le père pour pointer des problèmes ou signaler aussi que tout va bien.

Ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 18h15, l'UAPE accueille des enfants de 4 à 12 ans avant l'école, à la pause de midi et après l'école où un moment de devoirs est organisé. "Notre capacité d'accueil est de 90 places. A midi, jusqu'à 60 bambins mangent à la cantine installée au rez-de-chaussée de la Fourmilière."

Cette maison, située en face de l'école à la rue de la Gare, n'a pas été pensée à l'origine pour être une structure d'accueil. Mais la situation est transitoire, puisqu'à la rentrée 2015, elle déménagera aux Morettes dans le bâtiment en cours de construction.

Malik Achab veut une Fourmilière ouverte sur l'extérieur. Une UAPE qui fait partie intégrante de la vie du village et de ses habitants. Ainsi, des thématiques liées à l'actualité de Prangins seront régulièrement mises en place. Au mois de janvier, par exemple, l'introduction de la taxe au sac permettra de sensibiliser les enfants au tri sélectif, des thèmes culturels ou sociaux, notamment un projet avec les personnes âgées du village seront développés. Souder une équipe et fidéliser les collaborateurs font partie des priorités du directeur pédagogique. "Une équipe à la genèse d'un projet le porte mieux" , estime-t-il.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles