L'association de concerts eysinoise Trio invite le flûtiste de pan Michel Tirabosco et l'organiste Olivier Borer, dimanche au temple de Gingins (18h), pour son ultime concert 2013. Collaborant occasionnellement (Jubilé du 500 e anniversaire de Calvin en 2009, concert de Musique à l'église en 2011 à Nyon), le duo présentera un programme en deux parties, dont la charnière sera articulée par trois fameux extraits de l'opéra Carmen de Bizet: "Habanera" (l'Amour est un oiseau rebelle), "Entracte" (Intermezzo à l'Acte III), et "Seguidilla (Air de la séduction, Acte I).
La première partie sera baroque et classique avec la "Sonate en do majeur" de Haendel, une "Suite de danses" de Bach, et un "Rondo" pour orgue de Mozart. Dans la seconde partie, les deux virtuoses donneront libre cours à leur fantaisie dans l'interprétation volubile de danses hongroises ("Csardas"), roumaines ("Jocuri di banat") et d'airs napolitains ("Funiculi, funicula").
La fête continuera sur le parvis du temple avec un spectacle de jongleur, puis public et musiciens se retrouveront à la Salle de paroisse autour d'un buffet festif. JFV