Bordeaux, Tours ou Marseille ont déjà demandé l'interdiction du spectacle de Dieudonné dans leur ville. A Nyon en revanche, aucune interdiction n'a été prononcé contre la représentation agendé début février.
François Hollande a exhorté mardi les représentants de l'Etat à être "inflexibles" face à Dieudonné. Les maires de plusieurs grandes villes françaises ont déjà annoncé leur décision d'interdire les spectacles de l'humoriste, accusé de diffuser un "message de haine".
"Je demande aux représentants de l'Etat, en particulier aux préfets, d'être vigilants et inflexibles", a déclaré mardi François Hollande lors de ses voeux aux corps constitués.
Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a transmis lundi une circulaire aux maires et préfets en vue d'empêcher la tournée de Dieudonné M'Bala M'Bala, condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine raciale.
Ces derniers peuvent interdire au cas par cas les spectacles de l'humoriste, qui doit entamer jeudi son tour de France à Nantes. Une mesure au niveau national est au contraire juridiquement impossible.
Juppé précurseur
Le préfet du département de la Loire-Atlantique a signé mardi l'interdiction du spectacle prévu à Nantes. Dieudonné a d'ores et déjà fait savoir qu'il contesterait cette mesure devant le tribunal administratif, selon ses avocats.
Jean Germain, le maire socialiste de Tours (Indre-et-Loire), a annoncé mardi qu'il interdisait le spectacle qui devait avoir lieu le 10 janvier au centre des congrès du Vinci. Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé avait lui aussi décidé la veille d'interdire le show prévu le 26 janvier dans sa ville, après avoir pris connaissance de la circulaire adressée par Manuel Valls.
Celui de Marseille, Jean-Claude Gaudin, également UMP, a réaffirmé le même jour sa volonté de voir interdire le programme prévu le 2 février.
Arrêtés d'interdiction annulés
Dans le passé, l'humoriste a obtenu systématiquement l'annulation devant les tribunaux des arrêtés d'interdiction de ses spectacles au nom de la liberté d'expression et de réunion. Dans un communiqué, ses défenseurs annoncent le dépôt d'une plainte pour atteinte à la vie privée, de huit plaintes en diffamation, et la saisine de la Cour de justice de la République à la suite des accusations portées par Manuel Valls.
De nombreuses associations juives ou de défense des droits de l'homme appellent de leur côté à mobiliser contre des spectacles qui "sont en réalité des meetings où l'on prêche le négationnisme et la haine des juifs". Le président de l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, a lancé un appel à manifester mercredi devant le Zénith de Nantes, où plus de 5000 personnes sont attendues le lendemain pour le spectacle de Dieudonné.
Eviter la publicité indirecte
Du côté de Nyon (VD), où Dieudonné doit présenter "Le Mur" début février au théâtre de Marens, aucune interdiction n'est prévue. "Nous sommes au courant des frasques et des dérapages verbaux de ce Monsieur et les condamnons fermement", a indiqué mardi le municipal en charge de la culture Olivier Mayor sur les ondes de la RTS.
Reste que suite à l'affaire de la Ville de Genève - qui avait été déboutée par le Tribunal fédéral après avoir refusé de louer une salle à l'humoriste -, les autorités nyonnaises préfèrent s'abstenir. Et éviter par la même occasion de faire de la publicité indirecte à ce spectacle, a précisé M. Mayor.