Le syndic de Nyon n'ira pas, comme le souhaite la Licra, assister au spectacle de Dieudonné le 3 février prochain.
Dans notre édition de mercredi, nous relations l’appel lancé par la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) aux autorités nyonnaises d’être présentes dans la salle du Théâtre de Marens lors de la première représentation de Dieudonné le 3 février prochain. Philippe Kenel, avocat de la Licra, expliquait: «Qu’il (ndlr: Daniel Rossellat) aille sur place pour se rendre compte de la teneur des propos.» Ce que souhaite la Licra, c’est que, si d’un côté la Ville de Nyon donne son autorisation à Dieudonné de jouer dans son théâtre, qu’elle surveille ce qui y sera dit. Et, dans l’éventualité d’une infraction de l’humoriste au droit pénal suisse, de le signaler immédiatement.
Actuellement en voyage, le syndic de Nyon n’avait pas pu être joint hier. Hier en soirée, il a répondu à nos sollicitations et à l’invitation de la Licra en ces termes: «Je suis contre la censure et ne serai donc pas le censeur. Interdire serait la meilleure publicité et je n’y suis pas favorable. Je ne cautionne absolument pas les propos ou l’attitude de ce Monsieur, mais je suis d’avis que les spectateurs sont avertis et choisissent librement d’assister ou non à son spectacle. Pour ma part, je n’irai pas.» Dont acte.
Rappellons que Dieudonné doit donner six représentations en trois jours (du 3 au 5 février) de son nouveau spectacle «Le Mur» au Théâtre de Marens et que toutes les places sont déjà vendues.