Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Hansuli et Elisabeth Schürch révèlent leur recette du bonheur

$
0
0

Ce couple de retraités vient de fêter non seulement ses 90 ans, mais aussi 65 ans de mariage heureux!

Bien installés dans leur petite villa de l'est nyonnais, Hansuli et Elisabeth Schürch, les parents de notre consoeur de 24Heures Madeleine Schürch, coulent des jours paisibles. Tous deux ont quelques petits soucis de santé, mais dans l'ensemble, ils se portent bien. Elisabeth, qui a toujours pratiqué la gymnastique, et aussi le volley, fait même preuve d'une souplesse ahurissante qu'elle n'hésite pas à me montrer en saisissant son pied et en le brandissant à hauteur de poitrine! A ses côtés, son époux rigole. C'est lui qui mène l'entretien, car son épouse peine un peu à s'exprimer après avoir subi une grosse opération dans la bouche. Elle est, depuis plusieurs années, sous morphine pour l'aider à supporter les douleurs. Mais, toujours vaillante, elle ne se plaint pas. Elle regrette juste un petit peu de ne plus pouvoir manger comme auparavant, ce qui l'empêche de se rendre de temps en temps au restaurant avec l'homme de sa vie. Car Hansuli est indéniablement l'homme de sa vie. " Lorsque je l'ai vu pour la première fois, il était sur scène et faisait un numéro de gymnastique. Nous étions dans la même société de gym, à Berne. Il faisait cela tellement bien que j'ai demandé à ma copine qui il était. Je voulais le connaître. J'étais moi-même monitrice. Peu de temps après, il m'a invitée à danser lors d'une fête. C'est comme cela que nous nous sommes rencontrés ", se souvient la nonagénaire. Tous deux ont consacré beaucoup de temps à la société de gym nyonnaise, d'abord comme membres actifs, puis comme membres honoraires.

En 1947, Hansuli décide de quitter son canton natal pour rejoindre la Suisse romande. Il trouve un emploi chez Stellram, société dans laquelle il restera 42 ans, jusqu'à la retraite. Mais il n'est pas question que sa chère Elisabeth vienne habiter avec lui sans être mariée. Aussi, en octobre 1948, elle lui dit "oui" et quitte à son tour Berne. Trois enfants viendront occuper la petite maison que le couple s'est fait construire à Nyon. Elisabeth assume le ménage et l'éducation des enfants, Hansuli fait bouillir la marmite. " Chacun avait ses tâches. Mais chacun pouvait aider l'autre , relève Hansuli. Nous savons tous deux ce que nous aimons, ce que nous voulons et ce que nous pouvons. Ainsi, la vie a été facile, souffle-t-il, comme une recette du bonheur. Tous deux sont du même signe: capricorne. Mais si seuls huit jours les séparent, ils ne sont pas de la même année! Lui est né le 5 janvier 1924, elle le 29 décembre précédent.

Aujourd'hui encore, même si leur santé les a contraints à ranger les baskets, ils continuent à partager beaucoup d'activités, l'un aidant l'autre. A les observer se regarder, nul doute que Cupidon veille sur eux... DS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles