Le Vert'libéral Laurent Miéville a une idée pour fédérer les communes de la région.
Lors de son assermentation au Grand Conseil début janvier, Laurent Miéville n'est pas passé inaperçu. Le Nyonnais arborait une cravate comportant les 47 écussons des communes du district.
Le Vert'libéral a remplacé le Glandois Patrick Vallat au sein de l'assemblée cantonale. Sur les 18 députés de l'arrondissement, vu le nombre déjà important de Nyonnais, à savoir les socialistes Fabienne Freymond-Cantone, Alexandre Démétriadès et le Vert Olivier Mayor, il souhaitait montrer d'entrée qu'il serait le représentant de l'ensemble de la région. Au début, il avait pensé à un pin's, mais c'était un peu trop compliqué pour insérer l'ensemble des écussons. Et puis, il s'est remémoré les célèbres chats de la cravate du syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Ni une, ni deux, le voilà en train de concevoir un motif aux couleurs pastel et de commander sa cravate sur internet. Le tout pour 40 francs.
Déjà deux commandes
Certains représentants du district ont apprécié le clin d'oeil. Gérald Cretegny, lui aussi député sous les couleurs du PDC, président du Conseil régional ne pouvait qu'adhérer à cette initiative. Il en a déjà commandé une et envisage d'en faire la promotion: "Je trouve sympathique qu'un nouveau député ait eu cette idée" , déclare le syndic de Gland. Le député UDC de Trélex Yves Ravenel a fait de même: "C'est une idée originale. C'est bien d'avoir une cravate représentant tout le district" , assure-t-il, ajoutant qu'il allait "probablement" la porter.
Et les femmes? Laurent Miéville y a pensé: lui verrait bien le motif décliné sur un foulard. En tout cas, une photo avec les représentants du Comité de direction du Conseil régional et les députés du district arborant cravates et foulards pourrait être un symbole fort. Et qui ne nécessiterait pas un budget communication onéreux!
Et pour passer les commandes, les intéressés savent qui contacter...