Le club féminin Zonta Morges-La Côte célèbre ses dix ans. Une décennie à lutter pour la cause féminine.
Plus de renseignements:
www.zonta-morgeslacote.ch.
info@lacote.ch
Dix ans que le Zonta Club Morges - La Côte lutte pour l'amélioration du statut de la femme. Cette année anniversaire sera jalonnée de divers événements afin de commémorer la création du club le 30 janvier 2004, sous l'égide de Françoise Gämperle. L'événement de ce 12 mars, à Bursins, introduit les festivités: le club décernera un "Prix métier", assorti de 1000 francs, à deux jeunes femmes qui ont choisi un métier atypique: Aurélie Studer, mécanicienne avion et pilote, et Vicky Rossel, horlogère et ingénieure designer. La remise de prix sera précédée par une conférence sur ce thème. La grande fête anniversaire aura lieu le 3 mai au Casino de Rolle. Parmi les moments forts, le spectacle "Mais que veulent-elles encore? Encore!" et la remise d'un chèque de 11 000 francs à l'Association Valériane pour ses actions de soutien envers les femmes atteintes du cancer du sein.
Le club est membre du Zonta International et poursuit le même objectif: améliorer le statut de la femme en axant ses actions autour de trois piliers: la violence faite aux femmes, l'éducation et la santé. Interview de sa présidente Monica Malcarne, en place depuis 2012 et qui termine son mandat cette année. La Nyonnaise travaille dans un laboratoire d'analyses centralisées à Meyrin en tant que directrice de Sample Services.
Est-ce encore nécessaire aujourd'hui de lutter pour la cause féminine?
Notre société est en pleine mutation et, malgré tout, les défis d'hier restent les mêmes pour les femmes. La votation relative à l'avortement de ce début d'année nous le rappelle bien. Ce que nous prenons comme acquis, car obtenu après une longue lutte, peut se trouver remis en cause du jour au lendemain. La vigilance est de mise mais avant tout cela nous permet de réaffirmer nos choix et positionnements.
Quel bilan tirez-vous des dix années d'activités du club?
Sans vouloir plagier une publicité célèbre, je dirais sans hésitation que "Nous avons tout d'une grande". Nous avons pu mener à bien la réalisation de plus de trente événements en dix ans. Ces cinq dernières années nous avons fait des dons à hauteur de plus de 45 000 francs. Et ce avec une force vive de quelque quinze à vingt membres.
Quelles ont été à vos yeux les actions les plus marquantes au cours des dix ans écoulés?
Sans aucun doute "Les Cordées de Solidarité" de 2008 et 2011, à l'initiative de notre membre Bettina Borisch, un événement d'envergure nationale. Plus d'une centaine de femmes en rémission d'un cancer du sein ont gravi un 4000 mètres (le Breithorn à Zermatt), en compagnie d'une personne clé dans leur lutte contre le cancer. Une table ronde a été organisée à chaque édition et a donné l'occasion de discuter de la qualité de vie pendant et après la maladie et des droits des patients. La dernière cordée a vu la participation de 100 personnes venues de 18 pays. Le tout s'est agencé autour d'une année d'organisation menée par notre Zontienne Heidrun Ding et son groupe de travail formé de membres du Zonta club Morges-La Côte. Un documentaire "Rope of Solidarity" a été tourné par la réalisatrice suisse Gabriele Schärer avec notre soutien logistique et financier. Plus récemment, afin de lutter contre la violence faite aux femmes, nous avons contribué, en 2012, à la construction d'un espace enfant au sein de Malley-Prairie, foyer qui accueille des femmes victimes de violence. En 2013, nous avons collaboré avec la fondation Au Coeur des Grottes (GE), dont le foyer accueille des femmes seules ou avec leurs enfants, confrontées à une situation de précarité.
N'est-ce pas un club élitiste? Votre site mentionne qu'il faut être femme cadre ou exercer une profession libérale.
Nous avons adapté nos critères de manière à être le plus inclusive possible. La mention sur le site doit être ajustée. Nos membres sont des femmes aux compétences multiples, venant de tous horizons, capables de décision et d'influence dans leur réseau social et/ou professionnel. Elles peuvent aussi ne pas avoir d'activité professionnelle en tant que telle.
Et vous-même, quelle a été votre motivation à adhérer au club? Et comment définiriez-vous vos deux ans de présidence?
Je suis membre active du Zonta depuis plus de 22 ans, en Suisse d'abord, puis à l'étranger où j'ai séjourné (Etats-Unis et Pays-Bas). Ma motivation a toujours été et reste celle d'améliorer le statut légal, économique et professionnel de la femme. Les objectifs du Zonta répondent à ces attentes. Ma signature, c'est peut-être l'inclusion. Je crois en la diversité et je m'attache à accepter les gens comme ils sont, pour ce qu'ils sont et ce d'autant plus que nous opérons dans un club service. Un autre sujet qui m'est cher est de pouvoir participer à l'éradication de toute forme de violence faite contre les femmes. Dès 2011, c'est là un des accents que nous avons donné à nos actions.
Quel impact a réellement le club vis-à-vis des objectifs qu'il poursuit?
Nous sommes un acteur qui compte dans la vie sociale de la région et nous recevons très régulièrement des sollicitations multiples, des demandes de soutien. Nous faisons partie du Centre de liaison des associations féminines vaudoises. Pour ma part, je suis intimement convaincue que ce que l'on fait aujourd'hui ne sera pas à refaire. Chaque action apporte une pierre à l'édifice de l'amélioration du statut de la femme. La plupart de nos actions ont donné de l'espoir, ont permis de mettre en lumière des sujets tabous et d'informer le public sur des problématiques peu connues, que ce soit dans le domaine de la santé, du sport de haut niveau ou de la violence.
Que signifie le mot Zonta?
Le nom de Zonta est dérivé d'un mot amérindien qui signifie "honnête et digne de confiance". L'emblème est constitué des cinq symboles empruntés aux Sioux (Z pour lumière, O pour s'unir, N pour porter, T pour abri et A pour digne). Car le club Zonta est né en 1919 à Buffalo, aux Etats-Unis, sous l'égide de l'auteure dramatique Marian de Forest. En 1920, la confédération des clubs décide que "les clubs Zonta auront pour objectif précis l'éducation et la conduite d'actions en faveur des filles et des jeunes femmes" .