Sous le nom Visions du réel, l e festival a 20 ans, mais il célèbre sa 45 e édition avec plusieurs nouveautés.
cgavlak@lacote.ch
Encore davantage ancré à Nyon et toujours plus ouvert sur le monde. L'équipe de Visions du réel ne jurait que par ce paradoxe, hier, lors de la conférence de presse, à Lausanne, avant d'enchaîner sur une deuxième présentation à Zurich. Le Festival international de cinéma aura lieu du 25 avril au 3 mai. Sa programmation sera entièrement dévoilée début avril.
Pour ce qui est de l'implantation nyonnaise, concours de vitrines et animations de rue seront organisés avant et pendant le festival. Mais finies les déambulations de L'Elastique citrique. Visions du réel inaugure cette année une nouvelle collaboration avec le programmateur de La Ruche, du Paléo. "Il y aura par exemple un vidéomaton pour les festivaliers , explique le directeur Luciano Barisone. Il s'agira pour les Nyonnais de créer des cartes postales vivantes, de transmettre leur vision du réel." Au programme également, des soirées DJ au Village du réel, des concerts, des projections sur les murs du château de Nyon... Une flopée d'événements jalonneront le programme cinématographique à découvrir dans les lieux habituels et dans la salle de la Colombière que le festival réutilisera cette année (ce qui représente 160 places en plus).
Fondé en 1969 en tant que Festival international de cinéma Nyon, l'événement a été rebaptisé Visions du réel en 1995. Pour célébrer ce double anniversaire, 20 et 45 ans, les neuf jours de festival se concluront par une fête au Théâtre de Marens, en présence de l'ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss comme invitée de marque. Aux 3 millions de budget, s'ajoutent 120 000 francs pour l'organisation spéciale de cette 45 e édition.
Autre cadeau, une quarantaine de cinéastes ont répondu à la proposition des organisateurs de réaliser un court-métrage de trois minutes sur le thème "Traces du futur". "Ce sont des cartes postales , détaille encore le directeur. Nous leur avons demandé de repérer des traces du futur dans le présent qui les entoure."
Un Maître du Réel
Nouveauté aussi, le Prix du Maître du Réel sera décerné à Richard Dindo. En marge des cinq films programmés pendant le festival, une rétrospective suivra à la Cinémathèque suisse à Lausanne. "Ce n'est pas par nationalisme que nous l'avons choisi , justifie Luciano Barisone. C'est un cinéaste atypique, qui pratique le cinéma d'un côté, et les livres, la narration de l'autre. Il se définit lui-même comme un cinéaste du livre." Le documentariste suisse animera une Master Class publique. Une manière, pour le festival, de privilégier une approche pédagogique d'un cinéma exigeant.
International et régional, le défi semble impossible. Le bureau de Visions du réel poursuit pourtant ce but. Souhaitant attirer toujours plus de monde, il annonce fièrement avoir passé le cap des 30 000 spectateurs, en augmentation de 35% depuis 2011.