Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Du baroque italien pour exprimer la Passion

$
0
0

Les concerts nyonnais du temps de carême reprennent ce dimanche.

En phase avec l'année liturgique, Musique à l'église (MAE) Nyon entame dimanche sa nouvelle série de quatre concerts "pour le temps de carême" avec l'Ensemble Carpe Diem. Les grands noms de la musique baroque italienne, Monteverdi ("O Bone Jesu"), Frescobaldi ("Maddalena alla croce"), Rossi ("Sonata la Caslasca") exprimeront les tourments et la Passion du Christ.

Formé d'un duo vocal féminin accompagné par des instruments anciens (violes de gambe, flûtes à bec, luth, basson) et l'orgue (Franck Marcon), l'ensemble genevois Carpe Diem (qui signifie "cueille le jour, profite du moment présent" ) a pris la bonne devise pour transmettre la nature éphémère de la musique et le besoin de partager des émotions. C'est précisément aussi le credo de Musique à l'église qui invite le public à vivre des moments forts autour de la Passion, ces 40 jours précédant Vendredi-Saint et Pâques. "Nous avons centré notre programmation sur un répertoire qui relève d'une densité émotionnelle particulière , explique Daniel Meylan, conseiller musical de MAE. Les musiques choisies plongeront les auditeurs au coeur des racines chrétiennes, le temps d'une méditation musicale approfondie de qualité, par des interprètes de haut niveau au chant et à l'instrument, spécialisés dans la musique baroque européenne et orthodoxe."

La famille Bach (Jean Sébastien et Jean-Chrétien) sera à l'honneur lors du concert du 30 mars, à l'église catholique de la Colombière, focalisé sur le thème de la Passion avec notamment plusieurs extraits de la "Passion selon Saint-Matthieu".

Le 6 avril au temple, les grandes liturgies de l'Eglise orthodoxe autour du temps pascal seront servies par le Choeur Yaroslavl', une formation spécialisée en chants orthodoxes de plusieurs traditions.

En parallèle avec celui du 30 mars, le concert de Vendredi-Saint (le 18 avril), au temple, se fera l'écho du sublime "Agnus Dei" de la Messe en Si de J.S. Bach, ainsi que de la célèbre et poignante "Passacaille en do mineur".

Premier concert "pour le temps de carême" dimanche au temple de Nyon à 17h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles