Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Le Paléo Festival quitte Nyon

$
0
0

Coup de tonnerre: le Paléo déménage à Divonne à partir de 2016. L'Asse s'urbanise trop au goût des organisateurs.

contessa@lacote.ch

En 2015, le Paléo festival marquera ses 40 ans, mais également la fin de son aventure nyonnaise. Dès 2016, la manifestation déménagera à Divonne. Daniel Rossellat l'annoncera officiellement ce matin, lors de la conférence de presse qui dévoilera la 39 e édition. "Paléo et Nyon sont indissociables. A l'interne, de nombreux collaborateurs estiment que ce serait une erreur de quitter La Côte" , s'exclame un collaborateur mécontent qui a souhaité rester anonyme.

"La construction du futur dépôt du Nyon-Saint-Cergue, le Centre d'exploitation routes et voirie sur notre site, ainsi que l'aménagement de la déchetterie sur le camping alloué à nos collaborateurs nous ont contraints à prendre cette décision pénible , confirme Daniel Rossellat. Tous ces divers projets autour de l'Asse compliquent toujours plus la tenue du festival. Nous sommes en zone agricole et dès que l'on touche quoi que ce soit, tout devient très compliqué d'un point de vue administratif."

Dans le plus grand secret, l'équipe du Paléo festival a commandé une étude et la piste de la France voisine est pour l'heure la plus solide. Un site, situé entre Crassier et Divonne, a même été trouvé. "La distance entre l'Asse et Divonne est de 6 km à vol d'oiseau. Nous accueillons 25 000 festivaliers français et 800 collaborateurs bénévoles frontaliers , justifie le patron de Paléo. Cela nous permettrait d'avoir une entrée côté suisse et une autre en France. La capacité hôtelière de Divonne est un atout. Par ailleurs, au sein du Grand Genève, il est prévu d'encourager la bilocalisation des entreprises ayant des activités sur les deux territoires avec des conditions favorables pour la TVA, par exemple." Les bureaux de Paléo à l'Asse, récemment rénovés, seront maintenus, mais à court terme une antenne ouvrira à Crassy.

Une mauvaise nouvelle pour Nyon et la région

Pour la ville de Nyon, la perte du festival le plus important de Suisse est une véritable catastrophe, en termes social, économique et d'image. "Il est clair qu'en tant que syndic, je suis très mal à l'aise" , concède Daniel Rossellat. En revanche, Etienne Blanc, maire réélu de Divonne, se réjouit d'accueillir la manifestation et de l'atout supplémentaire que pourra vendre la ville thermale. "C'est une excellente nouvelle, nous nous réjouissons d'accueillir le Paléo festival de Divonne" , sourit le maire. Oui, la nouvelle appellation risque de faire mal au ventre à plus d'un Nyonnais.

Jacques Monnier, programmateur historique du festival, ne voit que des avantages dans ce déménagement. "D'un point de vue administratif, les tracasseries vont sensiblement diminuer. Nous ne serons plus contraints de prélever l'impôt à la source aux artistes français, cela simplifiera les échanges. J'ai eu un contact avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui s'est montrée très intéressée à nous soutenir financièrement. Et nous pourrions également recevoir des subsides du Conseil régional qui voit notre arrivée d'un bon oeil."

Par ailleurs, Jacques Monnier estime que le festival pourrait également accéder à des aides européennes. "Autant Daniel que moi, nous avons la double nationalité, nous pourrions sans trop de difficultés créer une nouvelle structure en France" , complète le programmateur qui réside en France voisine.

S'il est encore trop tôt pour donner un plan précis du futur site, les organisateurs du Paléo songent d'ores et déjà à utiliser l'hippodrome de Divonne, d'une capacité de 50 000 places, pour qu'il devienne la Grande scène. "Il y a quelques années, Elton John y avait donné un concert" , se souvient Daniel Rossellat. Et sur l'espace, entre Divonne et Crassier, des aménagements, notamment des drainages - puisqu'une partie du terrain est en zone marécageuse - seront entrepris. Musique d'avenir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles