Vingt court métrages réalisés par des jeunes de la région sont projetés à la salle de la Grenette.
Une nouvelle fois, Visions du réel a incité les adolescents à se saisir d'une caméra. Mais l'opération, déjà initiée l'an dernier gâce à une collaboration avec le Gymnase de Nyon, a pris cette année une nouvelle ampleur: elle s'est ouverte à l'ensemble des jeunes de la région âgés de 12 à 18 ans. " Certains d'entre eux proviennent d'écoles de La Côte mais, dans la majeure partie des cas, il s'agit d'initiatives privées ", explique le réalisateur nyonnais Marc Décosterd, qui a piloté le projet.
Au total, les organisateurs ont ainsi reçu une petite trentaine de courts métrages amateurs. Vingt d'entre eux ont été retenus. Ils sont actuellement projetés en boucle, gratuitement et toute la semaine, à la salle de la Grenette.
Une partie de cette sélection fait également l'objet d'un concours. Dix films ont été choisis pour participer au concours "jeunes réalisateurs". Les spectateurs sont invités à voter pour leur court métrage préféré. Le meilleur documentaire sera récompensé jeudi soir à l'Usine à gaz.
Touchant et pertinent
Pour mener à bien leur projet, les jeunes cinéastes devaient obéir à deux contraintes: la durée (5 minutes) et une bonne qualité d'image. " Pour les thématiques, ils ont eu carte blanche ", indique Marc Décosterd. Suzanne Marchou, la plus jeune participante (12 ans), a ainsi mené une petite enquête sur les insectes dans "Des lucanes cerf-volant en terre rolloise". " Un film touchant et imprégné du charme de l'enfance ", commente le Nyonnais. Les films des plus âgés ont particulièrement marqué le responsable. " Ils proposent un véritable point de vue et on sent une réelle envie derrière leurs propositions ", s'enthousiasme-t-il. A l'instar du film de Guillaume Bernard et Paulin Jaccoud, qui suit une journée type d'un enfant à la tête de cheval. Absurde et jouissif. AGO