Un Colombien est jugé par défaut. Refoulé, il ne s'est pas présenté.
Un Colombien né en 1981 à Bogota aurait dû comparaître mardi devant la Cour correctionnelle de La Côte, à Nyon. Ce dernier y a toutefois fait défaut. Au terme de 68 jours de détention préventive, il a été refoulé vers la Colombie le 4 octobre 2012. Il se prétend étudiant en droit.
Il lui est reproché d'avoir commis plusieurs cambriolages durant l'été 2012, notamment à Chavannes-de-Bogis, Founex et Begnins. Lors de ces cambriolages, il n'aurait pas agi seul. Comme l'a rappelé son défenseur, Me Davird Abikzer, " il a toujours affirmé avoir amené ses comparses sur les lieux sans toutefois savoir ce que ces derniers faisaient" . Les malfrats faisaient main basse sur tout ce qui avait un peu de valeur: bijoux, montres, jeux vidéos, et numéraires.
Une voiture aux plaques italiennes avait été repérée par des voisins sur les lieux de divers cambriolages et son signalement transmis à la police. Lors de son arrestation, dans le canton de Fribourg, il était seul au volant de cette automobile.
Les faits que la justice lui reproche remontent à juillet 2012. Arrivé en Suisse avec un visa de touriste, l'homme s'était installé au camping de Paléo.
Il a été arrêté à Morat
Le prévenu a également perpétré des cambriolages sur le canton de Fribourg, notamment à Châtel-Saint-Denis. Mais c'est à Morat qu'il a été arrêté. Lors de son arrestation, il était en possession de faux papiers argentins, qui lui ont notamment valu une condamnation par la justice fribourgeoise.
Au terme d'une fastidieuse enquête, il s'est avéré qu'il était Colombien et sous le coup d'une condamnation pénale de 14 mois dans ce pays pour vols qualifiés aggravés. Trois enquêtes seraient également en cours pour homicide, menace et vol d'importance mineure dans ce même pays. Mais, comme le relève son défenseur, " sans qu'un quelconque jugement n'ait été rendu ".
Lors de l'audience, un consensus s'est dégagé et le Ministère public et la défense ont ainsi renoncé à, respectivement, requérir et plaider. Renvoyé pour vol en bande et par métier, subsidiairement vol, dommages à la propriété, violation de domicile et faux dans les certificats, le prévenu risque 22 mois de prison. Jugement ce jour.