Le stationnement aux abords du futur complexe du Reposoir inquiète.
m-c.fert@lacote.ch
Aujourd'hui encore, il est question du futur complexe sportif et scolaire du Reposoir. Dans notre édition d'hier, nous évoquions son possible financement de l'ordre de 70 millions de francs par 5 points d'impôts supplémentaires. Cette fois-ci, il s'agit des problèmes de stationnement. Lundi soir, les conseillers communaux avaient à se prononcer sur une demande de crédit de 6 320 000 francs pour l'étude du projet recommandé par le jury du concours d'architecture. A cette somme s'ajoutaient 50 000 francs pour l'étude des dessertes publiques et 25 000 francs pour un concours concernant l'intégration d'une oeuvre d'art. Cet important préavis a été accepté par la majorité de l'assemblée délibérante.
Ceci étant, un débat portant sur un amendement déposé par le conseiller communal du Parti libéral-radical Maurice Gay a divisé les élus. Il souhaitait qu'un crédit complémentaire de 30 000 francs soit ajouté pour l'étude d'un parking souterrain de 175 places. Selon lui, les 70 places en surface prévues le long du chemin de Précossy sont très insuffisantes. Selon ses calculs, le chiffre de 175 places serait plus adapté aux attentes des usagers d'une salle de sports susceptible d'accueillir 700 spectateurs, une école de 450 élèves, une piscine de 25 mètres, une unité d'accueil pour écoliers et un restaurant scolaire. "Comment justifier aux habitants du quartier de Précossy que l'on va aménager chez eux un parking pour le complexe d'en face? Comment gérer le trafic induit par 70 places de parc sur une zone 30? ", a-t-il questionné.
"On ne nous laissera pas faire!"
Une requête qui a suscité quelques sueurs froides à la Municipalité. "Vous ne pouvez pas demander ça sans refaire un addenda au plan de quartier et, en plus, on ne nous laissera pas faire!" , a tonné le municipal des bâtiments, Claude Uldry. Le "on" en question étant le Canton qui lors de la construction du gymnase, a-t-il rappelé, a fait baisser le nombre de places de parking de 220 à 60. De son côté, Daniel Rossellat, calculette en main, a chiffré qu'avec un tel parking souterrain il faudrait ajouter environ 8,75 millions aux 70 millions déjà prévus. Et le syndic d'assurer que la Municipalité avait planché sur cette problématique du stationnement: le cadencement des lignes de bus au quart d'heure effectif à partir de l'an prochain et, dans quelques années, du petit train du Nyon-Saint-Cergue sont des éléments de réponse. Pour les rencontres sportives en soirée ou le dimanche, il mise sur un arrangement avec la Migros qui doit construire sur un terrain lui appartenant non loin de là un silo à voitures. "Nous serons attentifs à ce que celui-ci se réalise" , a ajouté Claude Uldry.
Au vote final, l'amendement sera refusé. De peu: 38 non contre 34 oui; la gauche étant plus en force sur ce dossier que la droite. Pour le plus grand soulagement d'une Municipalité qui redoutait de prendre du retard sur ce projet avec cette demande de parking souterrain.