La commune avait acquis pour environ 4,5 millions de francs la villa Gubler en 2012. Dans un préavis soumis au vote du Conseil communal lundi soir, la Municipalité sollicitait 519 000 francs pour un crédit d'étude en vue de rénover la bâtisse de manière à ce qu'elle puisse abriter une unité d'accueil pour écoliers (UAPE) forte de 90 places et aménager le parc pour l'ouvrir au public. Il s'agit de regrouper sur un même site les enfants des classes Tartines 2 et de la Balle au Bond.
Lors de son examen en commission, certains élus ont souhaité déposer un amendement, estimant qu'il serait judicieux de profiter de cette démarche pour lancer un concours d'idée portant sur l'entier de la parcelle, pour étudier notamment la possibilité de construire des logements sociaux à cet endroit. "Ce serait une opportunité, par exemple, pour une coopérative immobilière dans le but de proposer des logements à des prix abordables" , a expliqué l'UDC Sacha Soldini. "Des travaux ne peuvent être conçus qu'avec une vision d'ensemble de la parcelle", a soutenu, de son côté, le Vert Pierre Wahlen, architecte de profession.
Des avis qui n'ont pas été partagés par la majorité du Conseil communal: il n'y aura pas de logements sur cette parcelle. Elu du Parti libéral-radical, le docteur Philippe Glasson a parlé santé: il a estimé que ce serait prendre les personnes susceptibles d'habiter à cet endroit pour le rebut de la société, compte tenu de l'humidité existant sur ce site peu ensoleillé. De son côté, la socialiste Chantal Thuillard a rappelé qu'il s'agissait d'un terrain avec beaucoup de contraintes et qu'une quinzaine de logements seulement pouvaient être envisagés. "Je me demande si on trouverait une coopérative pour quinze logements, est-ce vraiment rentable?" , a-t-elle questionné.
Un refus qui arrange la Municipalité. Avant le vote, le syndic Daniel Rossellat était monté au créneau pour expliquer que les prochaines générations aménageront le site selon les besoins du moment. "Les pouvoirs publics doivent être plus patients qu'un promoteur privé" , a-t-il assuré.
Du coup, ce débat sur la question des logements a occulté l'aspect financier de ce projet de rénovation de la maison qui devrait être de l'ordre de 3 à 4 millions de francs... MCF