Le règlement des cimetières ayant été retiré en début de séance par la Municipalité, n'ayant pas réussi à finaliser sa consultation, c'est à l'adoption de leur nouveau règlement que les conseillers se sont attelés. Après de nombreux mois de travail, la commission en charge de ce dossier présentait un document intégrant les principales nouveautés consécutives à la modification récente de la Loi sur les communes.
Parmi les articles dont il a beaucoup été question, celui attribuant le contrôle des comptes à la Commission de gestion a suscité de vives réactions. Depuis plusieurs années, la commune d'Arzier-Le Muids, à l'instar de quatre autres communes du district dont Nyon et Gland, attribuait l'examen du budget et le contrôle des comptes à la Commission des finances, celle de gestion étant chargée de contrôler le bon fonctionnement de la commune.
Le nouveau règlement, faisant table rase du passé, proposait d'attribuer ce contrôle à la Commission de gestion et de faire passer à sept le nombre de commissaires de ces deux commissions permanentes.
Dans un long plaidoyer suivi par les conseillers, Patrick Reithaar et Pierre Jaccard, président de l'actuelle Commission des finances, démontraient la nécessité du statut quo face à la grande difficulté, pour des miliciens, que constitue l'examen une fois par année d'une matière aussi compliquée que les comptes communaux et qu'il n'y avait dès lors plus nécessité à nommer des commissions de sept membres alors qu'il est bien souvent difficile de n'en trouver que cinq.
La question du passage au système proportionnel était également débattue pour que soit conservé, pour la prochaine législature encore, le système majoritaire, le seuil fatidique des 3000 habitants ne devant pas être franchi avant 2016, année des prochaines élections. Il n'en sera vraisemblablement pas de même en 2021, devait ajouter Nicolas Ray, rapporteur de la commission. Devant l'ampleur de la tâche, une nouvelle séance sera toutefois nécessaire aux conseillers pour venir à bout du traitement de leur futur règlement. FB