L'école et le bâtiment communal seront réaménagés afin d'accueillir, notamment, vingt-deux enfants.
Plusieurs préavis d'étude seront présentés en juin au Conseil communal de Crans. Ils concernent des transformations d'envergure de l'ancienne école et du bâtiment communal à la rue du Grand-Pré, comprenant l'intégration d'une crèche, au coeur des discussions depuis de nombreuses années. "L'option envisagée initialement de créer à court terme une crèche dans le secteur du Long-Pré n'était pas réalisable, ceci pour des questions juridiques, les terrains agricoles ne pouvant être transformés en zone à bâtir" , a rappelé le syndic Jean-Léon Blanc lors du Conseil communal de lundi dernier.
Intégration souhaitée
En revanche, une commission s'est penchée sur l'opportunité de créer, à moyen terme, une crèche dans le bâtiment communal, plus exactement dans l'appartement actuellement occupé par le concierge de l'école, celui-ci partant à la retraite dans quatre ans. "Ce lieu convient bien, non seulement dans l'optique architecturale, mais aussi compte tenu de la surface, des aménagements extérieurs, et il répond aussi aux normes requises pour l'accueil de la petite enfance" , a officiellement annoncé le syndic. Transformé, cet appartement pourrait accueillir vingt-deux enfants, en trois groupes d'âge. La structure du bâtiment permettrait aussi l'aménagement de variantes architecturales, en cas de d'évolution des normes exigées pour l'accueil d'enfants.
"Nous sommes conscients de ne pas pouvoir répondre immédiatement aux besoins de placement d'enfants en bas âge , reconnaît Jean-Léon Blanc. La Municipalité met donc en oeuvre une politique transitoire et a déjà pris des contacts afin de trouver des solutions de placement, probablement en structure privée."
D'autres transformations sont prévues dans le bâtiment communal, à savoir l'agrandissement des locaux dédiés à la Municipalité, le déplacement de la bibliothèque d'un étage, l'amélioration structurelle du carnotzet, afin de le rendre plus convivial, ainsi que la création de quatre appartements à loyer accessible dans l'ancienne école, destinés à des jeunes couples. Ces travaux représenteront un investissement de plusieurs millions de francs. En juin, ils feront l'objet d'un crédi t d'étude. SE