Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Un loft chez les salutistes

$
0
0

L'église de la rue Gaudin va accueillir à terme deux familles.

bianconcini@lacote.ch

Changement d'affectation prévu pour l'église appartenant à l'Armée du salut à la rue Gaudin. "Elle souhaite se séparer de ce bâtiment. L'objectif des deux promettant acquéreurs est d'y vivre. Il y aura deux entités, un grand loft dans le corps principal et un très petit logement dans l'annexe" , explique Nicolas Delachaux, de l'atelier d'architecture Glatz & Delachaux à Nyon, en charge de la restauration. Comme l'indiquait notre confrère "24 Heures", la direction nationale de l'Armée du salut avait décidé de vendre ce bâtiment faute de ressources.

Le bâtiment, de style néogothique, a été construit en 1873 par l'architecte genevois Ernest Cramer. Il contient notamment une peinture murale datant de 1947 due au peintre suisse Louis Rivier, auteur de vitraux et peintures murales dans différents édifices religieux, dans les cantons de Vaud, du Valais et de Berne. "Un des éléments qui expliquent que ce bâtiment est noté d'importance régionale."

L'église appartenait au départ à l'Eglise libre, qui par la suite a rejoint l'Eglise réformée du canton de Vaud et elle a été revendue à l'Armée du salut au début des années 1990.

Si ce type de transformation est rare dans notre pays, ce n'est pas le cas en Angleterre, ni aux Etats-Unis. Un des exemples les plus connus est la transformation en discothèque d'une église de Wall Street à New York.

Auteur d'une étude sur les églises libres, l'historien de l'architecture Dave Lüthi précise que l'église de la rue Gaudin est une des plus belles de la région. "L'atelier travaille en parallèle avec lui comme conseiller et avec le Service des monuments et sites , s'enthousiasme Nicolas Delachaux. Il s'agit d'un thème très intéressant pour les architectes. C'est une première pour notre bureau et une chance pour ce bâtiment. Cette restauration va lui donner un nouveau souffle, sans compter qu'il s'agit d'une réutilisation intéressante." Au niveau extérieur, le bâtiment subira uniquement une restauration. "Quant à l'intérieur, nous allons mettre en place une série de plates-formes détachées de la structure même de l'église dont on aura toujours la perception. En d'autres termes, c'est une boîte dans la boîte ", souligne-t-il.

Conservation des caractéristiques

La conservation des caractéristiques amène des éléments intéressants de volumes. "Nous allons travailler avec des planchers, du verre, des éléments lisses et nets permettant de jouer avec les éléments historiques et ainsi faire le contraste entre parties neuves et conservées." L'architecte conclut que l'idée est de démarrer le chantier après une étude de détails à la fin de cette année, ou début 2014. La durée des travaux est estimée à un an, voire un an et demi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles