Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Maria Personnaz, des oeuvres aux frontières du réel

$
0
0

La peintre genevoise expose dès samedi à l'Espace Artnet des toiles d'un réalisme troublant.

Dès le 17 mai, l'Espace Artnet de Begnins exposera les toiles de Maria Personnaz. Une artiste genevoise adepte de peinture à l'huile et de grands voyages. Autodidacte, Maria Personnaz a grandi dans la ville du bout du lac. Après avoir travaillé quatre ans en tant que décoratrice d'intérieur, elle se consacre pendant plus de dix ans au travail social. Dans le même temps, elle se met à peindre tout en parcourant le globe: Europe, Afrique, Asie. Pour Christiane Franquin, responsable de la galerie begninoise, exposer cette artiste était une évidence. " Si je travaille avec Maria depuis plus de dix ans, c'est que j'y crois beaucoup. Et puis ça fait craquer les gens, ça marche, c'est beau et positif! "

Dans ses oeuvres, l'artiste cherche à exprimer le réel, anodin ou sublime, à travers l'émerveillement que peut susciter sa contemplation. A tel point que sa peinture se confondrait presque avec de la photographie. Et à en croire Christiane Franquin, " c'est bien plus que cela, elle a véritablement un style ".

Comme si on y était...

Concrètement, voici comment l'artiste s'y prend. Sur la base d'une photo témoin, elle capture une ambiance dans un bistrot, une vue depuis sa fenêtre, un paysage ou encore une cage d'escalier. A partir de ce cliché, elle joue sur les profondeurs " à tel point qu'on a l'impression d'être véritablement dans le bistrot en train de boire le café à côté de cette dame qui regarde par la fenêtre ", s'enthousiasme la galeriste.

Comme un metteur en scène de théâtre, elle capte un instant ou une lumière. " Quand elle peint, elle va complètement réinventer et créer sa propre image de ce qu'elle a vu ", observe Christiane Franquin. L'artiste joue avec l'intensité lumineuse, les mises en scènes et les perspectives, et déforme la réalité formelle pour la rendre en harmonie avec son propre monde, à la frontière du rêve. Pour Christiane Franquin c'est " le tout qui dégage une harmonie et un équilibre, c'est ça qui fait le charme de ses peintures ".

La peinture très personnelle de Maria Personnaz est donc un jeu avec le réalisme, une méditation sur le réel. Elle explique: " La peinture me plonge dans la contemplation et me permet de donner vie à cette expérience. C'est un moment de grâce, j'ai la chance de pouvoir le vivre ainsi ." LIR


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles