Pour faire suite au postulat de Marc Bory qui demandait à la Municipalité d'étudier "la faisabilité de la création d'une fondation regroupant les biens immobiliers de la commune en vue d'une future éventuelle fusion" , le syndic de La Rippe Jacques Moccand a répondu il y a peu devant le Conseil communal.
Signy en guise d'exemple
La fondation créée tout récemment par la commune de Signy a fait réagir nombre d'élus dans les communes avoisinantes. Le syndic a expliqué que cette fondation a été réalisée pour absorber le patrimoine financier et éviter ainsi que la commune ne dépasse le plafond d'endettement. Une telle fondation n'a pas pour but de réaliser des bénéfices et n'aurait que très peu d'impact sur une éventuelle commune fusionnée. Ce genre d'opération est surtout réalisé pour pouvoir créer des logements à loyers abordables sur des terrains communaux. Les communes manquant de plus en plus d'argent, certaines d'entre elles, comme Borex, se tournent vers des coopératives. Arnex est actuellement à la recherche de solutions. Comme l'a rappelé le syndic, il existe déjà une fondation créée il y a une vingtaine d'années à Eysins, qui a permis la construction d'immeubles à loyers abordables au centre du village. Et, jusqu'à ce jour, elle n'a encore rien rapporté à la commune.
Au vu de la situation actuelle de la commune de La Rippe, la Municipalité n'entend pas pour l'heure adopter ce genre de mesures, "ce qui ne signifie pas, a précisé le syndic, qu'à terme, si nous devions construire ce genre de logements, nous pourrions envisager une telle solution ." Suite aux nombreuses interrogations suscitées par ce procédé, le syndic a déploré qu'une discussion n'ait pas eu lieu avec le Canton sur le sujet. MLC