Située dans la partie nord du village de Gingins, la Ferme du Château-Blanc appartient depuis de nombreuses années à la famille Weber. C'est là que vit Hans Weber, qui a fêté il y a quelques jours son 90 e anniversaire en compagnie de sa famille, de Claude Hibbert Pirl, syndique, et de Jean-Marie Sonney, municipal.
Hans Weber, membre d'une fratrie de dix enfants, a quitté l'école à 14 ans afin de travailler dans des fermes. Il a rencontré sa future épouse à l'école où ils passaient ensemble la maîtrise en agriculture. L'année dernière, le couple a célébré son 60 e anniversaire de mariage, en présence de ses deux enfants, ses sept petits-enfants et ses trois arrièrespetits-enfants.
Arrivé à Gingins à la fin des années 1940 en qualité de maître valet de la ferme dont il a repris le fermage, avant d'acquérir le domaine en 1975, il l'a exploité jusqu'à l'âge de 57 ans avant de le céder à son fils Jean et de vivre les trente années suivantes dans la maison qu'il a construite sur le domaine. Avec une grande joie, et plein de vivacité, il continue encore à s'occuper dans ce magnifique espace. AL