Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Quand l'orage perturbe le festival

$
0
0

La foudre, des vents à 70 km/h et 31 mm de pluie ont forcé Paléo à annuler un concert. Et ce n'est pas fini.

MétéoSuisse avait annoncé de violents orages isolés; Paléo s'en est pris un de pleine face, mardi lors de sa première soirée. Vents à 70 km/h, fortes pluies (31 mm) et nombreux éclairs tombant à proximité ont forcé une grande partie des festivaliers - surpris et non préparés - à quitter la plaine de l'Asse prématurément. Le concert de Gesaffelstein Live, prévu sur la scène des Arches à 0h45, a lui été annulé.

Une première alerte - parvenue de Alarme-Météo à 23h36 - avait tout d'abord laissé craindre le pire. " Orage avec risque de grêle, violentes rafales. Mettre les véhicules à l'abri ", pouvait-on lire. Une heure plus tard, le service de presse de Paléo avertissait à son tour les festivaliers: " Orage, pluie et forts vents, mais pas de grêle ." Les averses avaient déjà débarqué depuis quelques minutes, en plein concert de Neil Young sur la Grande Scène. Le début de la fin.

 

Inondations

 

" La progression de l'orage a été aussi rapide qu'inattendue , explique Christophe Platel, responsable des médias pour le festival. Dans un laps de temps très court, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des personnes présentes sur le site. Nous avons alerté les stands pour qu'ils protègent leurs structures puis avons informé les festivaliers comme on le pouvait: via les réseaux sociaux, notre site internet et notre application mobile. "

Si Neil Young a poursuivi son show devant les plus courageux, beaucoup de personnes se sont dirigées vers la sortie alors que d'autres ont préféré se mettre à l'abri. Certains bars, comme ce fut le cas pour celui du Stade Nyonnais (dans le quartier de la Terrasse), ont été inondés. Les bénévoles ont dû sortir leurs balais pour évacuer l'eau. D'autres stands ont été contraints de fermer. A l'extérieur, des rivières avaient envahi les routes et chemins de la plaine de l'Asse. " Hormis quelques coupures électriques mineures et locales ou la chute de certaines barrières, aucun blessé ni dégât ne sont à déplorer , poursuit Christophe Platel. Toutes les installations fonctionnent normalement. "

Concernant l'annulation de Gesaffelstein Live, " les conditions n'étaient plus remplies, tant pour le public, la technique que l'artiste , justifie le responsable du service de presse. Dans l'histoire de Paléo, supprimer un concert en raison de la météo est un fait très rare. C'est arrivé d'en déplacer mais là, on ne pouvait pas. Le mardi, tout doit être terminé à 2h du matin (ndlr, 3h en fin de semaine). Et puis, les groupes ne restent pas plus d'un soir; ils sont en tournée."

Hier à la mi-journée, les organisateurs s'attelaient à entretenir et rendre praticables les zones de boue dans les parkings et sur le terrain. " On laisse sécher au maximum avec le soleil puis on recouvre les espaces qui en ont besoin avec de la paille ou, à certains endroits, à l'aide de copeaux. On privilégie la paille; c'est très efficace et ça détruit moins le terrain. Sauf avis contraire, tous les parkings seront ouverts ", avertit Christophe Platel.

 

Solidarité au camping

 

Au camping, quelques tentes et bâches mal arrimées se sont envolées. La plupart des campements ont par ailleurs été inondés, voire même détruits. Mais, comme souvent, le maître mot fut solidarité entre les campeurs. "Vous êtes combien à vous retrouver sans toit? On a trois places dans nos tentes pour vous héberger." Ceux qui n'ont pas eu la chance de tomber sur la perle rare ont pu se réfugier sous les chapiteaux installés par les organisateurs.

Quant aux sacs de couchage et autres matelas, ils ont pu sécher grâce au soleil éclatant qui a succédé aux nuages hier matin. Mais les organisateurs prévoyaient un orage dans la soirée...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles