Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La fin des lendemains d'hier?

$
0
0

Bonne nouvelle pour les festivaliers: une start-up valaisanne commercialise une boisson pour prévenir la gueule de bois.

aguenot@lacote.ch

La start-up Antidot SA, basée à Sion, aurait trouvé la parade à cette bonne vieille gueule de bois. Son remède? Actidot, " une nouvelle boisson pour des soirées festives et des lendemains actifs " promet la marque. Il suffirait de boire une fiole de ce breuvage avant de se coucher pour prévenir les symptômes d'une soirée trop arrosée. En prime, le produit serait 100% naturel. Il contiendrait essentiellement des plantes provenant des Alpes suisses. De la menthe, du romarin ou encore de la camomille aux propriétés bénéfiques pour le système digestif.

De la Thaïlande en Valais

A la base de ce produit "miracle", deux jeunes entrepreneurs et amis: Maxime Flury et Renaud Jubin. Le premier a suivi une formation en marketing, le second en ingénierie. Tout a commencé il y a trois ans, lors d'un voyage en Thaïlande. " Nous avons découvert là-bas une boisson contre la veisalgie (ndlr: la gueule de bois) . Elle était largement commercialisée dans tout le pays. Nous avons eu l'idée de proposer un produit similaire, mais avec la technologie suisse ", raconte Renaud Jubin.

Pour réaliser son projet, le tandem a mandaté un laboratoire valaisan dont il ne souhaite pas divulguer le nom. Deux ans auront été nécessaires aux chercheurs pour trouver la bonne formule d'Actidot. Mais ce sont surtout les démarches juridiques pour faire valider la boisson qui furent les plus difficiles. " Ce fut un vrai tour de force. En Suisse, la loi est très restrictive ", explique Renaud Jubin.

Selon la loi helvétique sur les denrées alimentaires, le produit de la start-up a le statut de " boisson prête à la consommation ", au même titre qu'un soda de type thé froid. " Dans un autre pays, il aurait obtenu le statut de complément alimentaire ", regrette l'entrepreneur.

Actidot est aujourd'hui commercialisé dans trois cents points de vente à travers le pays. Principalement dans les grandes chaînes de pharmacies.

Vraiment efficace?

Reste une question en suspens: est-ce que ça marche? Pour y répondre, pas d'études scientifiques (lire encadré) mais des expériences menées sur le terrain par l'entreprise. En 2012, par exemple, lors de la Fête des vendanges à Neuchâtel. La start-up y tenait un stand pour un premier test de sa boisson. Renaud Jubin assure que leurs clients étaient nombreux à y revenir le lendemain pour attester de son efficacité. " Nous avons aussi des retours par le biais des pharmaciens. Les avis des consommateurs après utilisation sont très positifs ", affirme-t-il. Le CEO de la société met encore en avant sa propre expérience: " J'ai testé le produit dans toutes les situations possibles. "



ANTOINE GUENOT

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles