Native du village, dont elle a suivi l'évolution, elle présidait aux destinées des Ecoles depuis huit ans.
En fonction depuis 2006, Yolande Pilloud a annoncé lors du dernier Conseil communal sa démission pour la fin du mois de décembre. Responsable de l'Enseignement primaire et secondaire, des Transports scolaires ainsi que des Affaires sociales, présidente du comité de l'Association régionale d'action sociale, membre de diverses associations liées à l'école en Terre Sainte, la municipale a choisi de ne pas poursuivre ses activités au sein de la commune. Une décision motivée essentiellement par des soucis de santé, et qui n'a pas été facile à prendre pour cette native de Crans. "J'ai toujours habité la commune, dans la maison familiale, j'ai vu mon village évoluer, passer de 450 à plus de deux mille habitants. Je suis très attachée à la région de Terre Sainte. Je quitte les nombreuses associations liées à l'école, ce qui signifie beaucoup de soirées et aussi beaucoup de plaisir" , révèle- t-elle.
Soulagée par la perspective de consacrer davantage de temps à sa vie familiale, notamment à ses deux petites-filles, Yolande Pilloud avoue également avoir éprouvé quelque lassitude à la fin de son mandat. "En huit ans, j'ai vu évoluer les lois et les réglementations et constaté les demandes continuelles du canton. Lorsqu'une décision est prise en Municipalité, nous n'avons pas l'impression d'avancer, car un nouveau frein arrive aussitôt après. En ce qui concerne les écoles, j'ai eu de moins en moins de patience , ajoute la municipale en souriant. Et la politique est décidément un monde d'hommes", lance-t-elle, avouant avoir ressenti parfois tenir le rôle ingrat de "la p'tite dame des écoles", un sentiment partagé par d'autres femmes élues dans différentes communes voisines. "Malgré tout, mes collègues sont très gentils et ouverts d'esprit" , tient-elle à préciser.
Tirant le bilan de ses années passées à la Municipalité, Yolande Pilloud garde un bon souvenir de son travail, malgré quelques moments difficiles. Les meilleurs moments ont été l'aboutissement du projet de piscine-patinoire et la mise en place d'un deuxième restaurant scolaire sur le site du collège Necker à Coppet, réalisation qui a été un peu son bébé. "Auparavant, il y avait de longues files d'attente à la pause de midi, ce qui créait des soucis. Aujourd'hui, les enfants sont très contents, ils peuvent rejoindre le restaurant en cinq minutes. Celui-ci sert aussi lors de diverses réunions hors période scolaire", relève la municipale non sans satisfaction.
A la fin de l'année, Yolande Pilloud se réjouit d'aborder une période de sa vie plus calme et de voyager un peu et, ainsi, d'entamer sa neuvième croisière! SOPHIE ERBRICH