Les instruments des musiciens de la Fausse compagnie sont extraordinaires: ils ont la sonorité d'un violon, d'une contrebasse ou d'un violoncelle, mais sont équipés de trompettes à la place des caisses de résonance en bois. Fausse compagnie à découvrir sur la plaine de l'Asse jusqu'à la fin de la semaine, mais vrais musiciens avec le trio de Français composé de Claire-Noël et Thomas Le Saulnier et Samuel Tailliez.
Tout a commencé quand ce dernier a ramené il y a une quinzaine d'années un violon trompette lors d'un voyage en Roumanie. De là découle une série de recherches sur ce drôle d'instrument. Son inventeur Augustus Stroh (1828-1914) l'avait conçu pour la qualité du son: le pavillon de clairon directionnel était particulièrement apprécié lors des premiers enregistrements sur des rouleaux de cire.
Au détour d'un concert, un programmateur australien les apostrophe et leur signe un contrat pour des spectacles sur ce continent. Au fil de la conversation, ils découvrent qu'il connaît bien l'auteur de BD australien Shaun Tan, prix du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2008. Célèbre bien plus loin que le pays des kangourous, il a la particularité de dessiner un univers où figurent les instruments de Stroh. Une rencontre est organisée entre l'illustrateur et les musiciens, les contacts se poursuivent depuis. Hollywood serait intéressé par la réalisation d'un film tiré de l'oeuvre de Shaun Tan. Dans lequel les invités de Paléo pourraient figurer au générique. S'il y a encore beaucoup de conditionnel dans ce projet, leur musique à Paléo se conjugue au présent. MCF