A Nyon, depuis mi-juillet, il est possible d'examiner au Musée du Léman les projets architecturaux retenus par le jury en vue de l'extension de l'établissement. Le dossier lauréat "Noviodunum" suscite de nombreux commentaires.
Compte tenu de l’intérêt suscité par l’exposition des projets présentés lors du concours d’architecture en vue de l’extension du Musée du Léman, la Municipalité de Nyon a décidé de la prolonger (lire encadré).
A la lecture du livre d’or mis à la disposition du public, on dénombre une centaine de commentaires dont certains particulièrement argumentés. Les réactions hostiles sont plutôt vives à l’image de celle-ci: «Le choix du jury est choquant. La vue sur le lac sera défigurée ce qui n’est pas le cas d’autres projets. Noviodunum est trop agressif!».
Silhouette de proue
Fort heureusement pour le moral des architectes et du jury, les messages ne sont pas tous aussi sévères. Ainsi un visiteur, enthousiaste, encense «Noviodunum», parce qu’il s’agit d’«un projet fort et bien structuré. La silhouette de proue du musée est excellente pour exprimer la puissance des souvenirs des bateaux du Léman». Plus de détails dans l'édition de lundi de La Côte.
MCF