La Cour correctionnelle de La Côte, à Nyon, a prononcé son jugement à l'encontre d'un réfugié débouté qui se prétend Palestinien ("La Côte" du 5 août). Elle l'a condamné à quinze mois de prison ferme, comme l'avait requis le procureur. Elle a aussi décidé d'interrompre son traitement ambulatoire visant à pallier sa dépendance aux médicaments psychotropes, mesure ordonnée par le Tribunal de police de Lausanne en juillet 2013.
Le tribunal a renoncé à retenir le dommage à la propriété et la violation de domicile, suite au retrait de plainte de la victime. L'homme a finalement été condamné pour brigandage, infraction à la Loi fédérale sur les étrangers et contravention à la Loi sur les stupéfiants.
Détenu depuis le 29 mars, date de son arrestation, ses 130 jours d'emprisonnement seront déduits de sa peine. Il devra s'acquitter d'une amende de 200 francs, convertible en deux jours de prison s'il ne la paie pas, et devrait également assurer plus de 10 000 francs de frais de justice, y compris les frais de son avocat d'office, sous réserve que ses finances le lui permettent.
Dans le jugement, il n'est pas fait état de son statut, le condamné étant en situation illégale en Suisse. A ce jour, personne n'est en mesure de déterminer sa véritable identité, pas plus que sa vraie origine. Cette personne n'est donc pas expulsable. Et comme il est illégal, il ne peut pas non plus prétendre à l'aide sociale... DS