Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Mais pourquoi la ville s'est-elle dotée de cette forêt de feux?

$
0
0

Le nombre de sémaphores a interpellé plus d'un passant. Le passage au quart d'heure explique leur installation

Le 14 décembre, les bus urbains proposeront aux habitants de Nyon une cadence au quart d'heure dans toute la ville, tandis que les bus régionaux rejoindront la gare de Nyon à la demi-heure. Pour les uns comme pour les autres, il est essentiel que l'horaire soit tenu. Dans ce but, une série de mesures sont en voie de réalisation: des voies réservées, des arrêts modifiés et des nouveaux feux, dont certains installés aux abords des giratoires, notamment à la gare.

Ces nombreux aménagements doivent permettre aux bus d'obtenir la priorité et d'être ainsi à l'heure. Une manière d'offrir des transports en commun plus rapides, fiables et sécurisés.

La réorganisation des transports publics est un dossier majeur pour la Ville comme pour le district, qui transporte ses voyageurs vers les quatre gares principales de la région, Coppet, Nyon, Gland et Rolle.

Cette politique volontariste en faveur des transports publics est conduite pour faire face à l'important développement de la ville et de la région et pour répondre à la croissance en besoin de déplacements, notamment des pendulaires.

Afin d'atteindre ces objectifs, il est impératif de permettre aux bus de passer en priorité dans le trafic. Ce qui signifie que diverses mesures doivent être entreprises pour assurer la tenue des horaires. Les principales mesures visent la création de voies permettant aux bus de remonter les files de véhicules. Cette disposition sera réalisée chaque fois que la largeur de la chaussée le permet; certains arrêts en continu, sur la chaussée principale, seront aménagés pour éviter la perte de temps dans les mouvements de réinsertion des bus dans le trafic.

Enfin, parmi les plus remarquées par les usagers de la route, l'installation de nouveaux feux de signalisation qui permettent de faciliter le passage du bus aux intersections et aux giratoires. Dotés d'un système de détection, les bus déclencheront automatiquement le feu à leur approche qui passera au vert tandis qu'il deviendra rouge pour les autres véhicules.

De nouveaux abribus sont à l'étude et un prototype sera installé à l'arrêt de la gare afin d'être testé. La réorganisation du réseau des transports publics urbains a été définie de manière à développer un maillage fin sur le territoire communal qui sera amélioré à plus de 70% par rapport à l'offre actuelle. Les principaux pôles (écoles, administrations, services publics, centres sportifs, etc.) seront ainsi desservis. De plus, la majorité des Nyonnais se trouvera dans un rayon de moins de 300 mètres d'un arrêt de transport public (distance à vol d'oiseau). COM


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles