Lundi soir, le réalisateur nyonnais Bernard Romy présentera à la Ferme du Manoir "Carnet de route: Myanmar - La vie sous le tropique du Cancer". Un documentaire que le vidéaste a tourné en octobre dernier lors d'un séjour d'un mois en Birmanie. " C'était une première pour moi. Je ne connaissais ce pays que par le biais de mes lectures et de l'association Suisse-Birmanie dont je fais partie. En partant, j'avais plusieurs objectifs. Tout d'abord, la forêt tropicale. Je voulais filmer l'exploitation du teck (ndlr: arbre tropical). Un véritable désastre qui menace la biodiversité. Mais aussi le travail des éléphants dans ces forêts ", explique Bernard Romy.
Deuxième étape du voyage: le Delta de l'Irrawaddy, le fleuve le plus important du pays. " C'es t une région très importante pour la biodiversité. Elle a été ravagée en 2008 par un ouragan qui a fait 130 000 victimes ", éclaire le réalisateur. Enfin, l'est de la Birmanie, plus connue sous le nom de "Triangle d'or". " Les 870 tonnes d'opium que la Birmanie a produites en 2013 proviennent de cette zone montagneuse ", commente le Nyonnais.
Son documentaire, Bernard Romy l'a réalisé seul, une petite caméra à la main, et sans avoir demandé une quelconque autorisation préalable. " Si j'avais signalé mon projet, j'aurais été trop contrôlé et j'aurais probablement dû payer des droits d'auteur. Je me suis donc présenté comme simple touriste et je n'ai eu aucun problème. "
Avec ce "carnet" de voyage, Bernard Romy espère susciter l'intérêt des télévisions et des festivals. Il est actuellement distribué en DVD . AGO
"Carnet de route: Myanmar - La vie sous le tropique du Cancer"
Lu 25 août / Ferme du Manoir
Place du Château
Séances: 18h30 et 20h30