Du 28 au 31 août, on schtroumpfera un nouveau drapeau. Et une grande fête aura lieu au village à l'occasion de sa présentation.
suter@lacote.ch
Un village de Schtroumpfs est en train de sortir de terre au sud du village de Bassins, au lieu-dit En Châtillon. Il ouvrira ses portes le 28 août à 17 heures, et les fermera le 21 août à... point d'heure!
La Jeunesse de Bassins tient ainsi à marquer l'arrivée de son nouveau drapeau. " Certaines Jeunesses n'en ont pas. Le nôtre date de 1923. Comme il est rangé aux archives de la commune, on ne peut pas l'utiliser car le risque de l'abîmer est grand , relève la secrétaire de la Jeunesse, Marine Delacrétaz. Il comporte les mots amitié et égalité. Sur le nouvel étendard? Motus et bouche cousue. La seule chose que la Jeunesse accepte de dévoiler, c'est que ces deux mots seront également présents. Pour le reste, il faut attendre le dimanche 31 août, à 15 heures, lors de la cérémonie officielle.
C'est le président qui portera le drapeau
Pour une Jeunesse, le drapeau est important. Il est toujours brandi lors des corsos, lors des cérémonies de clôture des girons; en un mot, à chaque fois que la Jeunesse participe à une fête publique. " Nous n'avons pas lésiné sur le matériel, puisque non seulement nous avons commandé un nouvel étendard, mais nous avons aussi acheté tout le matériel qui va avec: baudrier, voile de deuil, voile en cas de pluie, housse, etc... En tout, cette acquisition nous coûte quelque 11 000 francs. Ce sera notre président, Etienne Mercet qui aura l'honneur de le porter le jour de son inauguration ", révèle Antonin Treboux, le vice-président.
Les formalités auprès du Canton sont remplies
Il va de soi que la Jeunesse espère que la grande fête qu'elle est en train d'organiser lui permettra de collecter une partie de l'argent nécessaire à cette acquisition. Elle espère accueillir quelque 400 à 500 personnes chaque soir, avec même un record à 600 personnes le samedi soir, pour le spectacle "J'ai trop d'amis", de Laurent Nicolet. En attendant, depuis le début du mois, les garçons s'activent au montage du village de fête, et les filles planchent sur les décorations. Echaudée par le refus de la Municipalité d'organiser sa fête des Bretelles, en début d'été, parce qu'elle n'avait pas rempli à satisfaction les formulaires ad hoc auprès du Canton, la Jeunesse s'y est prise cette fois à l'avance et a studieusement répondu à toutes les questions. Les autorisations tant attendues sont tombées début août. Un service de sécurité a été mandaté, et les Samaritains permettront de remédier aux petits bobos. Tout est donc prêt ou en passe de l'être pour que la fête soit belle. " Notre manifestation arrive en fin de saison, après tous les girons. Ce sera donc la dernière fois de l'année que les jeunes pourront mettre les pieds dans les copeaux! Nous pensons donc qu'il y aura du monde ", espère Antonin Treboux. Le dimanche, journée la plus importante de la manifestation, les familles seront tout particulièrement bien accueillies. Des animaux de la ferme seront présents et, peut-être, quelques poneys ou ânes baladeront-ils les enfants.
En attendant, le village de Bassins est schtroumpfement bien décoré. Les petits hommes bleus ont pris la pose aux différents carrefours stratégiques du village. Si vous leur chuchotez à l'oreille, peut-être vous dévoileront-ils quelques informations sur le nouvel étendard?
DOMINIQUE SUTER