Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Un EMS au lieu des requérants

$
0
0

La Municipalité évoque un nouveau projet dans le quartier des Tines.

m-c.fert@lacote.ch

A Nyon, les fins d'été se suivent et ne se ressemblent pas. Au Conseil communal de septembre 2013, la Municipalité avait déposé un préavis sur la mise à disposition d'un droit de superficie sur un terrain de 1775 m 2 appartenant à la commune, aux Tines, au profit de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (Evam). Un an plus tard, elle évoque sur le même terrain, la possibilité d'ouvrir un EMS. La commune mettrait à nouveau à disposition le même droit de superficie au bénéfice, cette fois-ci, de la Fondation du Midi, qui gère déjà un EMS à Nyon sur deux sites, et du Canton.

Un changement d'affectation qui n'est pas une réelle surprise. La possible construction d'un immeuble destiné aux requérants avait suscité la colère de riverains qui s'étaient mobilisés en pétitionnant contre le projet. Ensuite, des questions juridiques avaient incité la Municipalité à retirer son préavis en février dernier. Un doute subsistait sur la compatibilité d'un tel immeuble au regard du plan de quartier concerné. Enfin, des élus avaient émis l'idée que ce site conviendrait parfaitement à la construction d'un nouvel EMS pour répondre à une demande croissante (La Côte du 13 mars).

Une trentaine de lits

Les couacs du passé ont servi de leçon. La Municipalité a, dans un premier temps, décidé de changer sa manière de communiquer. Alors que l'été dernier, les riverains avaient appris par la presse les contours du projet de l'Evam, cette fois-ci, ils ont reçu une invitation en bonne et due forme, les conviant à une réunion d'information mercredi 10 septembre au cours de laquelle la globalité du concept leur sera présentée en priorité. "Nous envisageons une trentaine de lits", distille Pierre-André Liengme, président de la Fondation du Midi, qui réserve aux participants tous les détails de cette réalisation.

Côté Municipalité , on bétonne le dossier. "Si tout va bien, nous espérons déposer un préavis avant la fin de l'année" , explique Fabienne Freymond Cantone, municipale de l'urbanisme. Une prudence oratoire qui s'explique par les tractations engagées avec certains propriétaires riverains. Au centre des discussions, des conventions anciennes: des textes qui mentionnent l'obligation de réaliser sur ce terrain une construction d'intérêt public pour le quartier. Des restrictions qui avaient suscité des interrogations de la part de conseillers communaux au sujet du projet de l'Evam. Les membres de la commission chargése d'examiner le préavis avaient même demandé un avis de droit. "Même si la Municipalité estime que le droit pourrait lui donner raison, les conditions ne sont pas requises pour une décision sereine de la part du Conseil", avait estimé en février dernier le syndic Rossellat, créant la surprise du législatif en retirant le texte.

Une réunion attendue

Toujours est-il que la réunion du 10 septembre devrait réunir un nombre important d'habitants du secteur. Présidente d'Atibo, association du quartier Tines/Boiron - qui s'est constituée suite à la polémique suscitée par le dossier de l'Evam -, Béatrice Enggist ne risque pas de la manquer. "Il faut voir ce que l'on va nous présenter", répond la conseillère municipale UDC. Tout est une question de dimension: si la Fondation du Midi et le Canton envisagent une petite structure, le projet devrait avoir un accueil plus favorable qu'un établissement plus ambitieux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles