Pas question de donner 61 000 francs à la Municipalité pour un crédit d'étude sur l'aménagement de la place de la Gare coté sud. Lundi soir, la majorité du Conseil communal a suivi les recommandations de la commission, composée d'élus de tous les partis politiques, chargée d'examiner la demande de l'exécutif. Elle a estimé que la globalité du quartier n'était pas suffisamment prise en compte. "Il faut considérer la gare comme un périmètre unique, il ne faut pas dissocier le sud et le nord" , explique le Vert'libéral Patrick Buchs, locomotive de la contestation.
Avoir une vision globale
Non seulement, assure le conseiller communal, les premières ébauches, à savoir le maintien de places de parcs agrémentées d'arbres supplémentaires, ne changeront rien à la configuration actuelle, mais en plus elles ne tiennent pas compte du futur plan de quartier Martinet qui est annoncé pour tout bientôt par la Municipalité et de la réponse des CFF concernant le plan de quartier Gare Sud.
Pour le municipal en charge de la voirie, Olivier Mayor, "l'état actuel de cette place n'est pas digne de la ville" et il faut absolument faire quelque chose pour l'embellir. Il a eu beau rappeler que ces 61 000 francs ne concernaient qu'une petite partie de la place, entre le stationnement actuel des taxis et l'avenue Viollier, et qu'ils ne prétériteraient en rien l'avenir, la majorité des élus ne l'a pas suivi et est restée à quai.
En revanche, le législatif a accepté d'accorder à la Municipalité un crédit de 194 500 francs pour financer des études préliminaires pour la réalisation d'un passage inférieur sous les voies CFF, dans le prolongement de l'avenue Viollier. Idem pour un crédit de 38 950 francs pour financer les études d'aménagement de la rue Jules-Gachet.
Conclusion: le visage du sud de la gare n'est pas près de changer. "Car il ne faut pas fantasmer sur les réponses des CFF. Pour eux, le court terme, c'est entre cinq et dix ans!" , a déclaré Daniel Rossellat. MCF