Depuis quelques mois, des intrus ont élu domicile la nuit sur la terrasse du buffet express de la gare de Coppet. Il s'agit de rats, mammifères rongeurs omnivores trotte-menu, absolument indésirables.
Selon plusieurs habitants, ils sont arrivés au début du mois de juin. "Ils sont attirés par les poubelles du buffet de la gare. Celles-ci ne sont pas évacuées tous les jours. L'autre matin, à l'ouverture , le responsable en a compté quatorze. Les rats n'en sont pas restés là, ils sont aussi venus dans mon jardin qui longe le quai de la gare. Apiculteur, j'avais posé des cadres de ruches vides" , précise Jean-Pierre Liaudet, l'ancien chef de gare, qui habite dans le bâtiment même de la gare.
Un Copétan ajoute que les rats se tiennent sur le talus avoisinant le buffet de la gare. "Ils sont plus nombreux qu'au début. Et ils ont même fait des petits!"
Interpellé lors du Conseil communal par Martin Steib, le municipal Jean-Claude Trotti a indiqué qu'une entreprise spécialisée en dératisation avait été mandatée pour mettre bon ordre à ce problème. MLB