L'élection complémentaire à la Municipalité est disputée.
A Crans-près-Céligny, un brassage d'importance est en cours au sein des autorités communales. Deux municipaux ont quitté l'exécutif ou sont sur le point de le faire. Yolande Pilloud, vice-syndique pour l'entier de la législature, renoncera à la Municipalité où elle siège depuis huit ans au 31 décembre prochain. Fabio Bucciol a, quant à lui, mis fin à son mandat au 31 juillet dernier. Le scrutin en vue de leur succession s'annonce ouvert puisque le greffe a enregistré trois candidatures: deux hommes et une femme qui se présentent ici.
JEAN-LUC DAMOND
Le poste laissé vacant par Fabio Bucciol, municipal en charge notamment des forêts, des routes, du port, de l'éclairage public et de la mobilité a interpellé Jean-Luc Damond. "Vu ma profession d'ingénieur en génie électrique auprès des Services industriels de Nyon et un emploi à mi-temps, je me sens particulièrement intéressé par ce dicastère."
Ce natif de Nyon, qui a passé sa jeunesse dans la région, habite Crans depuis près de trente ans. "En raison de nombreux déplacements professionnels, je n'ai pas eu jusqu'à présent l'opportunité de m'engager davantage pour la commune. Par contre, en 2007, j'ai participé au concours "Projet mon giratoire" pour lequel j'ai figuré parmi les cinq retenus."
Il explique que même si plusieurs projets ont été réalisés, comme les terrains de sport et des infrastructures au port, il trouve que Crans bouge peu. Des appartements à prix adaptés pour les jeunes qui ne peuvent pas se loger dans le village et des activités pour les aînés lui tiennent ainsi particulièrement à coeur. "Pourquoi ne pas lancer des audits auprès des diverses sociétés locales et associations pour que la gestion des terrains de sport soit mieux organisée? On pourrait également imaginer la mise à disposition d'un bus parrainé par des tiers et pour lequel la commune mettrait à disposition un chauffeur, dans le but d'amener nos aînés au centre du village." L'autre partie de sa motivation est liée à son activité professionnelle. "M'occupant de la gestion des travaux, je pourrais mettre mes connaissances au service de la communauté. Et, pourquoi pas, apporter des solutions moins onéreuses."
MARIE-NOELLE GAY
Conseillère communale depuis sept ans, Marie-Noëlle Gay a décidé de se lancer dans la course à la Municipalité. Habitant Crans depuis une vingtaine d'années, elle souhaite s'investir davantage pour la commune dans les domaines qui lui tiennent particulièrement à coeur, à savoir les écoles, les cultes, la culture et les sports.
"Je suis originaire de Crans... depuis 2006, lâche la candidate. Ma naturalisation a représenté un moment extrêmement fort dans ma vie. J'ai vraiment ressenti le besoin de m'investir encore plus pour le village. En tant que conseillère, j'ai siégé au sein de plusieurs commissions, comme les finances, la gestion et les écoles. Dans ce cadre-là, j'ai travaillé, entre autres, sur le concept de la crèche où je me suis énormément impliquée. Je souhaite maintenant voir progresser ce projet sur les rails depuis longtemps. Exerçant actuellement une activité professionnelle à temps partiel, j'ai davantage de disponibilités. En outre, rejoindre la Municipalité en cours de législature permet aussi de se mettre en route avec des collègues rompus à leur fonction. Voici les raisons qui m'ont poussée et qui font que je tente ma chance."
Diplômée de l'Ecole hôtelière de Lausanne, après quelques années de pratique dans sa profession au club de Bonmont à Chéserex et à l'Hôtel des Bergues à Genève, elle s'est ensuite consacrée à l'éducation de deux filles. "Ces années m'ont permis de m'investir dans la vie de la commune, notamment au niveau des animations avec les enfants et également la création avec d'autres bénévoles d'une cantine scolaire."
BERNARD HENRIOUX
Bernard Henrioux, connu dans le village sous le surnom de "Ben", a toujours été passionné par les affaires communales. "Dès que j'ai eu le droit de vote, j'ai fait partie du Conseil général, devenu depuis Conseil communal, et au fil de toutes ces années, j'ai fait partie de toutes les commissions à l'exception des finances."
Arrivé à Crans à l'âge de six mois, ses parents tenaient l'épicerie du village, Bernard Henriod a connu toute l'évolution du village. "J'arrive bientôt à la retraite, j'aurai donc plus de temps à accorder au bien-être des citoyens, ce qui me tient tout particulièrement à coeur. Actuellement déjà, en tant que conseiller, on est à l'écoute. Le départ de deux municipaux m'a décidé à me lancer dans la course. Vu mon acquis au sein des différentes commissions, peu m'importe le dicastère. Je souhaite tout particulièrement apporter mon bon sens terrien."
A l'écoute des gens, Bernard Henrioux l'est depuis de très nombreuses années. Après une formation de compositeur-typographe à ce qui s'appelait à l'époque "Le Journal de Nyon", un passage à la Tribune de Genève et au Tagblatt de Zurich, il part deux ans aux Etats-Unis et en Amérique centrale et ensuite à nouveau deux ans de la Terre de Feu jusqu'à Montréal, deux expériences à la rencontre des gens qui le marquent énormément.
Toujours attentif au bien-être des gens, cela fait plusieurs années qu'il récupère toutes sortes d'objets. "Par le bouche-à-oreille, je les redonne. Cela a déjà dépanné pas mal de personnes."