Saint-Cergue doit revoir son alimentation en eau. L'augmentation de la population, et la vétusté avérée des installations existantes qui datent des années cinquante, ont contraint la commune à trouver des solutions pour assurer la pérennité de son approvisionnement.
Une demande de crédit de 1,8 million de francs pour la construction d'une nouvelle station de pompage a été votée et acceptée à l'unanimité mardi lors du Conseil communal.
Une mise en commun des ressources avec la commune de Trélex a pris forme, puisque cette dernière a accepté lors de son récent Conseil, de prendre en charge une partie des travaux. Elle participera de son côté, à des réalisations à hauteur de 795 000 francs (lire La Côte du mardi 7 octobre).
Saint-Cergue s'appuiera sur son fonds de réserve dédié au service des eaux sous pression créé en 2001. Ce dernier a permis le cumul de 2,250 millions de francs au 31 décembre 2013. Ce fond permettra un amortissement extraordinaire d'un million de francs.
L'Etablissement cantonal d'assurances (ECA) allouera une subvention liée à la défense incendie de 160 000 francs, 340 000 francs seront financés par la trésorerie courante et amortis sur trente ans, et le solde, soit 1,3 million par l'emprunt.
En lien avec cet objet, la construction d'un nouveau réservoir aux Cheseaux-Dessus est en cours de réalisation et sera achevée en 2015. SYR