L'édition 2015 de Visions du réel accueillera ce pays du Caucase.
La Géorgie sera au centre du Focus de Visions du réel 2015 (17 au 25 avril 2015). Soutenue par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour la cinquième année consécutive, la section Focus met en lumière la production de films documentaires d'un pays du Sud ou de l'Est, inclus dans la zone d'engagement de la DDC. Le Focus stimule avec succès la collaboration internationale dans les domaines de la coproduction et de la distribution en lien avec le pays choisi. Une sélection d'une dizaine de films sera présentée au grand public dans le cadre du programme officiel du festival.
"Le Focus image à merveille l'ouverture au monde de Visions du réel qui parcourt, chaque année à Nyon, la production documentaire mondiale", relève Claude Ruey, président du festival. L'objectif de cette section est à la fois de faire découvrir au grand public et aux professionnels les films du pays exploré - et à travers eux sa réalité sociale, culturelle et humaine - et de permettre aux institutions, producteurs et cinéastes géorgiens d'entrer en contact avec leurs homologues du monde entier.
Depuis une quinzaine d'années, avec la constitution en 2000 du Georgian National Film Center, le pays marque clairement sa volonté de soutenir le développement du cinéma géorgien. "Depuis toujours, la Géorgie a offert une cinématographie de très haute qualité. Il suffit de penser à des grands cinéastes issus de ce pays - tels que Otar Iosseliani, Michail Ciaureli, Eldar et Giorgi Shengelaia, Tenghiz Abuladze - pour s'en persuader ", soulève Luciano Barisone, directeur du festival. Et d'ajouter: "A l'heure actuelle, ce pays recense de nombreux réalisateurs et producteurs très talentueux, notamment dans le domaine documentaire. Choisir de mettre en avant la Géorgie est une manière pour Visions du réel de soutenir cet élan créatif."
Accompagnement de projets
Pour la troisième année consécutive, cinq projets de longs métrages (en cours de développement, en production ou en postproduction) en provenance du pays invité - la Géorgie en 2015 - seront également présentés par les membres des équipes des films dans le cadre du Focus Talk. Un prix de 10 000 francs, attribué par un jury du fonds Visions Sud Est (fonds suisse d'aide à la production), sera attribué au meilleur de ces projets. "La grande majorité des projets de films présentés dans le cadre des Focus précédents sont aujourd'hui achevés ou en cours de production", annonce encore Luciano Barisone. L'appel à projets de films est lancé, avec un délai d'inscription au 15 no vembre 2014. COM