Le segment d'un égout et le mur de soutènement d'une terrasse ont été mis au jour.
L'équipe de quatre archéologues qui s'activait depuis cinq semaines sur le chantier au croisement de la rue Saint-Jean et de la Colombière est sortie de son silence. Le résultat de ses fouilles: un égout, qui traverse en diagonale la parcelle pour rejoindre le lac, et un mur de soutènement d'une grande terrasse. Les deux vestiges remontent à l'époque romaine. " Il nous est encore difficile de les dater précisément ", explique Sophie Thorimbert, employée de la société Archeodunum, en charge du chantier.
Ces découvertes ne surprennent pas les archéologues " Nous sommes à Nyon, ancienne cité romaine, il est donc rare que rien ne soit découvert lors d'un chantier au centre-ville ", répond Sophie Thorimbert. " Qui plus est, nous nous attendions à découvrir l'égout car un bout de celui-ci avait déjà été mis au jour lors de travaux dans une maison voisine. En revanche, nous n'avions pas prévu le mur de soutènement. "
Durant ses recherches, l'équipe d'Archeodunum a également recueilli des fragments de céramique et des ossements. " Des déchets de la vie romaine qui doivent encore être lavés et analysés ", indique l'archéologue. Dès la semaine prochaine, le chantier reprendra de plus belle. L'égout et le mur romains seront entièrement détruits pour laisser place au nouveau laboratoire de la boulangerie Rougemont.