Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Pour rire avec doigté

$
0
0

Le P'tit Théâtre de la Fruitière présente sa 13 e pièce. Une comédie qui devrait être appréciée du public.

m-c.fert@lacote.ch

Samedi dernier, les cinq comédiens amateurs du P'tit Théâtre de la Fruitière répétaient une nouvelle fois la pièce intitulée "Quand la Chine téléphonera", qu'ils présenteront à partir demain. Dans la petite salle à l'étage, qui peut accueillir, au maximum, une quarantaine de spectateurs, Philippe Mathenet, Eliane Schneider, Jérôme Poletti, Nicole et Jean-Pierre Ravay, interprétaient le texte de la comédie de Patricia Levrey sous le regard attentif de la metteuse en scène Antonie Schoch. Des dialogues drôles, avec une intrigue policière dotée de multiples rebondissements: assurément, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Le plus dur, c'est de trouver la pièce idéale, explique la présidente Nicole Ravay. Cela demande beaucoup de lectures, du temps, presque un an pour cette production qui est la 13 e du P'tit Théâtre de la Fruitière. Une ligne conductrice: l'humour. "Les gens ont besoin de rire" , argumente-t-elle. Après, il faut faire partager son enthousiasme. " Le texte doit plaire à la troupe, il faut que les acteurs s'amusent sur scène", complète la metteuse en scène. Et là, visiblement, c'est le cas.

Entre rebondissements et quiproquos

Les premières lectures ont eu lieu en janvier, ensuite, place à des répétitions une fois par mois. A partir de septembre, le décor est monté et les comédiens jouent la comédie dans les conditions des représentations. Et, par le passé ce travail était apprécié puisque la salle était toujours pleine et qu'une représentation supplémentaire a été ajoutée le dernier samedi. Nicole Ravay note aussi que l'exiguïté du théâtre, avec des acteurs juste en face du public, apporte un cachet supplémentaire à ces représentations.

Une fois qu'ils seront installés autour de petites tables, les spectateurs seront face à un salon d'appartement où vivent deux soeurs que tout oppose. L'une, Jeanne, est sérieuse, l'autre, Aymée, en apparence frivole. Et que découvre cette dernière sur leur palier? Une petite boîte dans laquelle se trouve un doigt coupé. Et à partir de là, les quiproquos et les rebondissements se multiplient.

Les représentations n'ont pas encore commencé que les artistes savent ce qu'ils feront le dimanche 30 novembre, au lendemain de la dernière: ils participeront au démontage des décors, avant d'aller manger, comme ils le font à chaque édition, une pizza au Petit Moulin.

"Quand la Chine téléphonera"

du 24 octobre au 29 novembre.

Jeudis, vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 17h.

Prix des places 20 fr.

Enfants jusqu'à 12 ans 15fr.

Réservation nécessaire: 079 835 09 55


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles