Une cave toujours plus jazz.
Symbiosis (hybrid Jazz)
Noviodunum Club, pl. du Marché 1, Nyon
Vendredi 24 octobre, 21h
Entrée libre
www.facebook.com/noviodunum
Trois jeunes Nyonnais, passionnés de musiques improvisées, lançaient trois soirées d'octobre à décembre 2013, au caveau Noviodunum, sous le Mumbaï Bar, à la place du Marché de Nyon. Une initiative bien accueillie par les propriétaires et les autorités de la ville, qui fut reconduite pour quatre concerts jusqu'en mai 2014. Aujourd'hui, c'est une association en bonne et due forme, soutenue par la ville et baptisée Culture Jazz, qui propose une nouvelle saison "par et pour la passion de la musique" , lancent ensemble les organisateurs.
Cette histoire rappelle le milieu des années 1970, quand une poignée de passionnés - dont notamment William Patry, le créateur de Jazz Nyon - avaient fait de la cité un haut lieu du jazz contemporain. Hier comme aujourd'hui, le public répond présent.
Les programmateurs du Noviodunum, Marko Fell et Alexandre Démétriadès, semblent déjà avoir conquis des fidèles. "Le cachet de cette cave voûtée en pierre, qui faisait partie de la place centrale de la ville romaine au tout début du I er siècle de notre ère, est un facteur important de notre réussite" , explique Marko Fell, 26 ans, qui est aussi étudiant en ingénierie mécanique.
"L'accueil des artistes, comme de notre clientèle, est aussi un facteur de notre succès, et nous nous donnons beaucoup de peine de ce côté-là" , confie Alexandre Démétriadès, étudiant en sciences sociales de 23 ans, président de l'association, et qui s'occupe de la partie administrative et relationnelle.
Côté programmation, et avec le comité de l'association, Marko Fell a plein de jeunes talents de la région lémanique en tête, lui qui a arpenté les différentes scènes de la région en tant que pianiste. En ouverture, ce vendredi, on retrouvera un batteur de Marchissy déjà venu la saison dernière: Francis Stoessel. Cette fois-ci, il sera accompagné du pianiste Adriano Koch, un Lausannois de 16 ans très prometteur. Avec Symbiosis, le duo a créé un répertoire de compositions originales d'Hybrid Jazz à l'image de leurs univers respectifs (Tigran Hamasyan, Avishai Cohen, Syd Matters ou encore Shai Maestro). Le 29 novembre le public pourra écouter le Cesar Correa Project, un quartet de jazz afro-cubain avec l'excellent pianiste Cesar Correa. Le 12 décembre, place à Elec-Trio, du jazz très électrique aux influences d'Erik Truffaz, Medeski, ou Martin & Wood. La deuxième partie de saison, avec Yu-Sun et leurs compositions originales de jazz balkanique en mars, est encore en cours de préparation. ALEXANDRA BUDDE