Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Un restaurant à la maison

$
0
0

Vanessa Alfieri met les petits plats dans les grands à son domicile.

info@lacote.ch

On connaissait la chambre d'hôte, une formule alternative à l'hébergement traditionnel permettant de loger chez l'habitant. Voici à présent la table d'hôte, une manière originale d'allier découverte culinaire et partage convivial dans un environnement personnalisé. Popularisé en France grâce au tourisme rural, le concept séduit de plus en plus en Suisse romande.

Pionnière dans la région, Vanessa Alfieri a créé en janvier dernier "La maison gourmande". A son domicile de Prangins, elle propose deux fois par semaine et sur réservation, le mardi et le jeudi de midi à 14h, un menu gourmand composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Pour le client, la particularité de cette formule à 35 francs (sans les boissons) réside dans le fait qu'il ne sait pas ce qu'il va manger, ni qui seront les autres personnes présentes autour de la table familiale. "Celles et ceux qui viennent ici veulent être surpris, explique cette femme accueillante. Certains viennent en groupe pour une occasion spéciale, un anniversaire, une promotion; d'autres pour partager autour d'un plat inédit, rencontrer de nouvelles têtes et échanger."

Le plaisir du partage

L'idée a germé après que Vanessa Alfieri a décidé de suspendre son activité d'employée de banque pour s'occuper de ses trois enfants. "Quand on se retrouve au fourneau avec des enfants et des invités, on est obligé de se renouveler et de ne pas faire que des pâtes et du risotto."

Curieuse et passionnée par la cuisine depuis toute petite, elle se perfectionne de manière autodidacte, apprenant dans les livres et en furetant sur le web, jusqu'au jour où elle décide de franchir une étape supplémentaire. "C'est bien joli de faire à manger pour sa famille, s'amuse-t-elle, mais ils disent toujours que c'est bon. C'est pourquoi j'ai voulu savoir si ma cuisine pouvait plaire aux chefs" .

Dès 2012, elle participe à plusieurs concours, dont "Le Chef c'est vous", organisé par l'Interprofession du vacherin fribourgeois, une compétition d'amateurs visant à mettre en valeur le fromage du cru dans une recette originale. Lauréate de l'édition 2013, dès lors convaincue que sa cuisine peut séduire au-delà du cercle familial, elle crée quelques mois plus tard sa propre table d'hôte. "Le but n'était pas de gagner de l'argent, confie-t-elle, mais de faire connaître ce plaisir du partage autour de la nourriture et du mélange des saveurs."

On l'aura compris, l'aventure culinaire prime sur le business. Prévue pour des raisons logistiques et légales (lire ci-contre) pour 4 à 8 personnes, l'activité développée par cette femme de 37 ans ne génère guère de bénéfices. Tout au plus lui permet-elle de rentrer dans ses frais. Par ailleurs, elle se distingue de l'offre d'un restaurant traditionnel. "Imaginez, lâche-t-elle. Si vous optez pour ma table d'hôte, vous vous rendez chez quelqu'un que vous ne connaissez pas, pour manger un plat que vous découvrez au dernier moment, avec des gens que vous n'avez jamais vus." Les timides sont avertis! Pour les autres, le charme de la découverte ne manquera pas de les faire revenir.

Tradition et innovation

Le cadre est en effet accueillant, la table soignée, le jardin entourant la maison digne d'un petit éden, surtout l'été lorsque Vanessa Aflieri surprend ses hôtes sur la terrasse. Côté menu, cette femme de goût a le sens de la composition. "Actuellement, je suis en plein dans le mélange des saveurs" , confie-t-elle. S'appuyant sur son potager et les producteurs locaux, elle s'est dernièrement consacrée à une saucisse aux choux revisitée sous forme de papillote avec sauce aux champignons.

Dans le genre insolite, elle s'est essayée à l'association saumon cru, wasabi, copeaux de chocolat blanc et huile d'arachide. "Une vraie tuerie!" , assure-t-elle. Niveau dessert, l'ananas cuit en croûte de sel avec émulsion de noix de coco n'est sans doute pas passé inaperçu.

Amatrice de défis, Vanessa Alfieri a aussi ouvert sa table d'hôte aux enfants. Le lundi et le vendredi à midi, les écoliers du coin peuvent venir partager un repas complet et des anecdotes croustillantes pour 13 francs. La maison gourmande, Ch. de la Chenalette 36, à Prangins. Repas servi tous les mardis et jeudis entre 12 et 14h. Réserver 48 heures à l'avance sur www.lamaisongourmande.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles